Depuis la rentrée scolaire, il ne se passe pas une semaine sans qu'Elise ne se logue sur son profil Prof Express pour bénéficier d'une séance de soutien scolaire en ligne.

Soutien scolaire en ligne pour le CE Hop!

Mathématiques, parfois sciences physiques, une fois l'histoire géographie, bientôt l'anglais... les occasions ne manquent pas pour cette lycéenne afin de préparer au mieux son avenir. Aide médico psychologique à l'AHFC hôpital psychiatrique de Saint-Rémy en Haute-Saône, sa maman Catherine se félicite d'avoir poussé la porte du comité d'entreprise de l'établissement en avril 2016. « J'ai repéré le logo et ai décidé d'inscrire ma fille en ligne. Le lendemain, une personne de Prof Express m'a téléphoné personnellement pour m'annoncer que le compté était validé. »

Mention très bien au Brevet

D'un naturel timide, Elise a donc appris à se familiariser avec les différents enseignants de Prof Express et à effectuer peu à peu ses séances seules, ce qui convient à sa maman qui travaille parfois en horaires décalés. « L'année dernière, les mathématiques ont été très demandées dans le cadre de la préparation au brevet des collèges. Ma fille s'est entraînée avec des exercices donnés par son professeur, et quand elle avait des difficultés elle s'adressait aux enseignants en ligne, une réussite puisqu'elle a décroché la mention très bien. »

Le secret de cette performance ? Le fait qu'il y ait un vrai échange entre l'élève et le prof, selon Catherine : « J'apprécie que les profs en ligne n'aient pas les mêmes contacts qu'à l'école, ils sont plus familiers et accessibles dans leur langage, ils prennent leur temps, donnent des exemples, ne raccrochent pas tant que l'élève n'a pas compris, débloquent la difficulté avec une autre logique, redonnent un exercice en lien avec le sujet... d'elle-même Elise pose désormais des questions plus précises que lorsqu'elle est en cours, elle a véritablement gagné en autonomie. »

"L'enseignant en ligne ne remplace pas le professeur de tous les jours"

Le soutien scolaire est une organisation familiale bien rôdée : si Elise rencontre des difficultés, sa maman prend de l'avance et l'aide à préparer une séance du lendemain en scannant les documents. Dernièrement la lycéenne, bloquée sur un TP de physique, a été aidée par un enseignant en ligne. « Il s'est aperçu que la leçon sur le fonctionnement des atomes n'avait pas été vue en amont, se souvient Catherine, mais il n'a pas anticipé, il ne remplace pas ni l'élève ni le professeur de tous les jours et c'est très bien ainsi. »

Catherine met aussi 20/20 à la disponibilité Prof Express : « Dernièrement, un enseignant a même appelé à 16h30, soit une demi-heure avant le début de la séance. Et le fait que le service de soutien scolaire en ligne est possible pendant les vacances, c'est autant rassurant pour les enfant que pour les parents. » Elise, elle, est déjà repartie sur une autre séance d'aide aux devoirs. Elle envisage un bac ES mais bénéficie de bonnes bases en maths et en physique, là où elle avait des difficultés auparavant... Preuve que les enseignants en ligne jouent un rôle positif sur l'orientation finale et l'avenir des élèves.

Soutien scolaire en ligne physique chimie