NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Apprendre, progresser, réviser en ligne en anglais

La maîtrise de l’anglais passe par un apprentissage progressif de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation pour acquérir à l’oral et à l’écrit, des compétences permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer.

La découverte culturelle et la relation interculturelle font partie intégrale de l'apprentissage en anglais, au primaire mais surtout au collège et au lycée. Chaque palier met en évidence les connaissances et compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Programmes et thématiques de l'anglais au collège

Au collège, le programme vise à explorer la personne et la vie quotidienne, les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue ainsi que l'imaginaire. Ces thèmes correspondent à une progression logique en matière de vocabulaire et de grammaire. Les bases des temps (present, preterit, present perfect et future) sont posées. La construction de phrases ou de questions basiques est étudiée ainsi que l’ordre des mots à suivre. Les bases de la prononciation sont étudiées.
A la fin du collège, au moment de passer le brevet les élèves doivent avoir acquis, en LVA, au moins le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent même d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs d’entre elles.

Programmes et thématiques de l'anglais au lycée

Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression. En LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale.

Comme le dit le BO de l’Éducation nationale : « Pour participer pleinement à la mondialisation et aux évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le domaine de la communication orale ».

5 activités langagières pour atteindre le niveau B2 au Bac

Au lycée, le programme d’anglais vise à faire découvrir les thèmes des langages, de  l’école et de la société, des voyages et migrations et des rencontres avec d'autres cultures. Les lycéens travaillent les 5 activités langagières pour atteindre le niveau B2 au Bac.  En effet, nous étudions les différents thèmes du cycle 4 en abordant les sujets avec des exercices variés associés à ces activités langagières :

  1. Écouter et comprendre
  2. Lire et comprendre
  3. Parler en continu
  4. Réagir et dialoguer
  5. Écrire et réagir à l’écrit

Tout aussi prioritairement, en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et de communication, l’élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et culturelles de l’anglais et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.

7 thématiques d’anglais abordées au baccalauréat

Les professeurs sont là pour sélectionner la méthode pédagogique qui aidera l’élève à comprendre ses devoirs et qui lui permettra de  progresser à son propre rythme pour découvrir sa solution. Et ceci en renforçant les valeurs civiques et morales des programmes abordés dans les thèmes suivants :

  • Identités et échanges / Identities and Exchanges
  • Espace privé et espace public / Private Space vs. Public Space
  • Art et pouvoir / Art and Power
  • Citoyenneté et mondes virtuels / Citizenship and Virtual Worlds
  • Innovations scientifiques et responsabilité / Scientific Innovations and Responsibility
  • Diversité et inclusion / Diversity and Inclusion
  • Territoire et mémoire / Territory and Memory

Quelle sont les compétences demandées en anglais ?

En anglais, c’est le niveau B2 qui est requis pour le bac.

Ce niveau est censé vous offrir la liberté de voyager facilement et d’échanger sans grande difficulté à l’écrit et à l’oral.

1. Il faut savoir analyser des documents en profondeur.

Il s’agit de comprendre un texte dans sa subtilité, de repérer les informations de base mais aussi de percevoir l’implicite et analyser la psychologie des personnages.

2. Il faut pouvoir structurer ses arguments

L’élève doit être capable de structurer ses arguments avec une introduction, un développement et une conclusion en utilisant des mots de liaison. Il doit aussi exprimer son opinion et son originalité.

3. Il faut bien entendu maîtriser la grammaire

L’élève doit s’exprimer avec des phrases complexes qui ne se limitent pas au sujet-verbe-complément.
Il est nécessaire de maîtriser les temps, les structures verbales, les formes en be+ing, le mode impératif, les modaux, les degrés de comparaisons, le discours direct et indirect, les conjonctions et les subordonnées.

4. Il faut maîtriser la phonologie

L’élève intègre la dimension sonore et orale qui lui permet d’adopter une prononciation et une intonation nécessaires pour une communication efficace.

Le dispositif Prof Express pour accompagner l'élève dans ses révisions

Au collège comme au lycée, à l'heure des devoirs des difficultés de compréhension en anglais peuvent survenir tant au niveau grammatical, de traduction, de préparation d'un examen écrit ou oral, qu'au moment de la révision du brevet ou du bac… Depuis 2007, Prof Express propose un service inédit de soutien scolaire en ligne par chat, vidéo ou téléphone. Il suffit pour l'élève de se connecter sur son espace privé, d'expliquer son problème, de joindre d'éventuels documents et de demander un rendez-vous.
Au bout de la ligne, un enseignant en anglais de l'Education nationale est à disposition chaque jour (sauf le vendredi) et même le week-end, de 17 heures à 20 heures. Celui-ci est à même d'étudier sa requête, de prendre le temps d'expliquer tout en apportant ses conseils pour bien mémoriser une leçon, améliorer son niveau d'anglais à l'oral comme à l'écrit, gagner des points aux examens, réussir l’épreuve au brevet et au bac… Être à l'écoute des besoins en connaissances de chacun reste le maître-mot de notre démarche pédagogique au service de la réussite scolaire.

Avis d’élèves aidés anglais

Merci à chaque professeur de nous accorder du temps car c'est important pour moi. Merci et bonne journée

Nicolas

Pour une première, super pratique merci

Julie