Epreuve orale de français

Temps, coefficients... Notre prof de soutien scolaire en ligne vous dit tout sur le déroulement de l'oral de français du baccalauréat avec la réforme. Mettez toutes les chances de votre côté !

En 1ère, le candidat au baccalauréat que vous êtes passe l'épreuve orale obligatoire de français. Cette épreuve est coefficient 5.

L'examen évalue votre capacité à saisir les enjeux d'un texte pour l'analyser et à mobiliser vos connaissances. Il doit vous permettre de manifester vos compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester votre maîtrise de l'expression orale ainsi que votre aptitude à dialoguer avec l'examinateur. Cela même s'il ne vous inspire pas davantage que Louise Labé, Hugo ou Aragon.

Comment se déroule l'épreuve orale de bac français

Déroulement de l'oral de français

Vous apportez le descriptif des textes étudiés pendant l'année, fourni par le professeur, et une copie pour l'examinateur. Ce dernier vous interrogera sur un des 24 textes étudiés. Il vous indiquera si vous devez commenter le texte en partie ou en totalité et vous proposera une question de grammaire.

Vous avez un temps de préparation de 30 minutes pour préparer votre commentaire et effectuer un petit repérage en vue de la question de grammaire.

Première partie : le commentaire linéaire et la question de grammaire

  • Durée : 12 min
  • Notée sur 12 points

Le commentaire (10 min)

Dans la première partie de l'épreuve, vous rendez compte de la lecture du texte, choisi par l'examinateur, dans un commentaire linéaire. Vous proposerez vous-même une problématique, annoncée en introduction, après une brève présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Vous annoncerez vos mouvements puis procéderez à la lecture du texte. Elle doit être fluide et éloquente car elle est également évaluée. Vous procéderez ensuite au développement puis conclurez brièvement.

On n'attend de vous ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d'une étude faite en classe. Vous devez mener une démonstration simple, construite, qui respecte les étapes du texte et réponde à la problématique.

La question de grammaire (2 min)

Vous traiterez ensuite la question de grammaire posée par l'examinateur. Elle portera sur une courte phrase ou le segment d'une phrase de votre extrait. Elle pourra cibler un point précis : "Etudiez les temps verbaux dans cette phrase" ; ou bien être plus générale : "Analysez grammaticalement cette phrase". Dans ce dernier cas, on n'attend nullement une analyse de grammairien mais le repérage du verbe, l'analyse de sa conjugaison, le repérage du sujet et des éventuels compléments. Enfin, il faut repérer la manière dont s'articule la phrase (combien il y a de propositions, la nature des propositions).

Deuxième partie : l'entretien

  • Durée : 8 min
  • Notée sur 8 points

L'entretien portera sur une des quatre lectures cursives que vous aurez lues durant l'année. Vous choisirez l'œuvre dont vous voulez parler.

Vous présenterez d'abord l'œuvre choisie et les raisons de votre choix. L'entretien se déroulera sous la forme d'un dialogue, d'une discussion. L'examinateur ne va donc pas revenir sur la première partie de l'épreuve mais vous poser des questions de relance, afin que vous puissiez parler de votre lecture, défendre votre point de vue, exposer votre réflexion, en vous appuyant sur une connaissance solide de l'œuvre.

Il faut donc éviter les réponses lacunaires ("oui", "non") et se montrer ouvert au dialogue. Il est tout à fait possible d'exprimer un avis personnel si la réponse est construite et s'appuie sur l'œuvre.

Voici ci-dessous le bordereau que remplira l'examinateur pour procéder à votre évaluation.

Oral de français avec la réforme du bac

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.