Ta prof de soutien scolaire en ligne t'en dit plus sur le calendrier de Parcoursup 2019 qui attend les élèves de terminale. Début des inscriptions le 22 janvier 2019, dernière réponse des établissements le 19 juillet.

Le calendrier pour la procédure de Parcoursup vient d’être publié. Vous pouvez dès maintenant consulter le site ci-après afin de trouver des informations sur les formations et les parcours.

Les dates de Parcoursup 2019 pour votre orientation post bac

Du 22 janvier au 14 mars 2019 : formulation des vœux par le candidat

  • Depuis décembre les candidats peuvent créer leur dossier sur Parcoursup.
  • Les jeunes ont jusqu'au 14 mars pour formuler leurs 10 vœux d'orientation, avec possibilité de sous-vœux.

Le 14 mars 2019 est le dernier jour pour pouvoir formuler ses vœux sur Parcoursup 2019. Mais le dossier peut être finalisé et les vœux confirmés jusqu'au 3 avril.

Entre janvier et mars, et avant le 2ème conseil de classe, le lycée devra organiser la 2ème semaine de l’orientation. L’objectif est d’aider l’élève à faire ses choix dans la poursuite d’études. Cette semaine a pour but de permettre la visite d’un établissement supérieur, de participer à des salons ou des portes ouvertes… Le lycée a dû mettre à la disposition des élèves des fiches de dialogue qui permettent de cibler les intentions d’orientation.

De mars à avril 2019 : établissement de la Fiche Avenir par le lycée

Durant le mois de mars 2019 une Fiche Avenir est constituée par l'établissement pour chaque vœu formulé. Elle comporte une synthèse effectuée par les professeurs principaux validée par l’avis du chef d’établissement. Dans cette Fiche Avenir sont intégrés la motivation du candidat, son projet, ses résultats scolaires, le rang au sein de sa classe... Cette fiche Avenir est ensuite envoyée via  Parcoursup aux établissements d’enseignement supérieur.

La finalisation des dossiers Parcoursup par le lycée a lieu le 3 avril 2019.

Du 15 mai au 19 juillet 2019 : réponse des établissements et des candidats

Le 15 mai 2019 : le candidat reçoit les premières réponses à ses vœux. 3 possibilités :

  1. «Oui» : du 15 au 19 mai, il aura 5 jours pour répondre aux réponses proposées par la plateforme, puis seulement 3 jours à partir du 20 mai.
  2. «Oui si» : la formation demandée accepte le candidat si celui-ci accepte de s’engager dans un parcours personnalisé (stage de remise à niveau, cursus plus adapté...).
  3. «En attente» : il s'agira d'être attentif aux places disponibles durant les jours et semaines suivants, puis d'y répondre dans les délais impartis (5 ou 3 jours).

A partir du 15 mai Parcoursup 2019 propose des entretiens individuels et collectifs aux étudiants n'ayant reçu que des réponses négatives à des candidatures BTS, IUT ou prépas. L'objectif reste de les assister à définir un nouveau projet d'orientation.

La procédure s’interrompt pendant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin 2019.

La phase des réponses données par les établissements se termine le 19 juillet 2019.

Le dispositif Prof Express pour votre accompagnement Parcoursup

Dans le but de rassurer les lycéens dans l'utilisation de Parcoursup, Prof Express les aide à préparer leur orientation post-bac via :

  • des conseils pour la validation des vœux en fonction des choix d'orientation ;
  • une assistance à la validation des éléments présents dans leur dossier ;
  • un coaching personnalisé dans la rédaction des lettres de motivation intégrant leur projet.

Entre mai et juin, une aide est apportée à la réponse à donner quant aux propositions d'admission. Découvrez nos dispositifs d'aide à l'orientation post bac et prenez contact avec nous pour connaître les modalités et bénéficier de nos services. Rendez-vous sur votre espace élève pour découvrir les nombreux sujets sur lesquels Prof Express peut vous aider !

Avec ces premières dates de Parcoursup 2019 il faut déjà préparer tes 10 choix d’orientation post bac.