A la rentrée 2021, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans remplacera le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans suivi de la licence professionnelle.
Le BUT se prépare en 3 ans après le Bac dans un Institut universitaire de technologie (IUT). Il donne le grade de licence, pour s’inscrire dans le schéma européen des études LMD, en validant 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Notre spécialiste en orientation post bac répond en ligne à toutes vos questions sur ce nouveau diplôme technologique..
Le Bachelor Universitaire de Technologie se décline en 24 « mentions », qui restent les mêmes que les spécialités des actuels DUT : 16 dans le secteur industriel, 8 dans le domaine des services.
A partir de la 2è année, sauf exception, chaque BUT proposera différents « parcours » au choix.
Attention, 3 BUT font débuter les parcours dès la 1ère année, il faudra donc faire son choix dès Parcoursup : Carrières sociales, Génie biologique, Information -Communication.
L’inscription se fait sur Parcoursup. En plus de l’examen du dossier, il pourra être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.
Dans chaque académie, 50% des places devraient être réservées aux bacheliers technologiques de spécialité proche.
Besoin de conseils personnalisés pour préparer Parcoursup ? Entre en contact avec un conseiller d'orientation Prof Express.
Il suffit de te connecter sur ton espace élève et de prendre rendez-vous.
La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), avec un soutien pédagogique et méthodologique important. Le rythme est soutenu avec environ 35h par semaine de cours et projets tutorés. A cela s’ajoute un important travail à la maison sous forme de DM (devoirs à la maison). L’assiduité est obligatoire et prise en compte pour l’obtention du diplôme.
Le diplôme est validé sur la base du contrôle continu, avec une validation des connaissances organisée à la fin de chaque semestre (30 ECTS). A la fin du 4è semestre, les 120 crédits ECTS validés donneront droit à un diplôme intermédiaire, le DUT.
Avec un BUT validé, il est possible, selon la spécialité, de postuler en 1ère année de Master à l’Université (M1), en école d’ingénieur, de commerce, ou autres écoles spécialisées.
(Photo Pixabay)