Coronavirus et notes de bac terminale : questions-réponses

Dans le cadre du confinement dû à l’épidémie de coronavirus, les épreuves terminales du Bac 2020 n’auront pas lieu et seront remplacées par le contrôle continu. Prof Express vous explique tout sur les notes finales.

1/ Quelles notes vont compter ?

Les notes seront établies à partir de ton livret scolaire. Toutes tes notes de l’année compteront, en dehors de celles de la période de confinement : 1er et 2è trimestre, et celles du 3è trimestre (avec bienveillance) jusqu’au 4 juillet si les établissements scolaires réouvrent. Tu auras accès à ton livret finalisé en juin par le conseil de classe et tu pourras en échanger si besoin avec le chef d’établissement.

2/ Comment sont déterminées les notes ?

Un jury d’examen arrêtera les notes définitives (comme habituellement pour le Bac), en prenant en compte le livret, mais également ta progression, tes efforts et ton assiduité. Un travail d’harmonisation interviendra si besoin pour prendre en compte les différences de notation entre les professeurs.

Les coefficients de chaque matière s’appliqueront selon ta filière.

Découvrez ici l'ensemble de nos services de soutien scolaire en ligne !

3/ Si je n’ai pas la moyenne, ou pas toutes mes notes ?

Si tu as entre 8 et 9,9 de moyenne, tu pourras passer les oraux de rattrapage comme d’habitude, en choisissant deux matières, entre le 8 et le 10 juillet.

Si tu as été malade et que tu n’as pas fait toute ta scolarité, le jury te proposera de passer les épreuves au mois de septembre.

4/ Particularités pour les Bac professionnels

Les épreuves déjà passées en CCF (contrôle en cours de formation) sont conservées. Sinon, l’évaluation est remplacée par les notes du livret.

L’évaluation des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) est prise en compte dans le livret. Si elles n’ont pas toutes étaient faites, il faudra avoir réalisé au moins 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour avoir le Bac.

Retrouvez notre article spécial Brevet et première :

Coronavirus, brevet et bac première : questions-réponses

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram