Le Coronavirus entraîne d'important changements pour le brevet et le bac de première. Prof Express répond à toutes les questions que vous vous posez.

Pour les élèves de 3è

Comment va se passer le Brevet ?

Le DNB sera attribué par le jury académique uniquement sur contrôle continu. En temps normal, les notes du livret scolaire comptent déjà pour 50% de la note finale du Brevet. Elles compteront cette année pour 100%. Toutes tes notes de l’année compteront, en dehors de celles de la période de confinement : 1er et 2è trimestre, et celles du 3è trimestre (avec bienveillance) jusqu’au 4 juillet si les établissements scolaires réouvrent. Tu auras accès à ton livret finalisé en juin par le conseil de classe et tu pourras en échanger si besoin avec le chef d’établissement.

Pour les élèves de 1ère

Quid des épreuves et notes du Bac français ?

Les épreuves écrites du Bac français sont supprimées et remplacées par le contrôle continu : la note sera attribuée sur la base de la moyenne des notes obtenues en français au cours de l’année (hors période de confinement).
Les épreuves orales sont maintenues du 26 juin au 4 juillet. Pour tenir compte de la période de confinement, la liste des textes pourra être allégée : elle comportera au minimum 15 textes pour la voie générale, 12 pour la voie technologique et sera validée par le professeur.

Retrouvez notre article spécial terminale

Coronavirus et notes de bac terminale : questions-réponses

Comment se déroulent les E3C ?

La 1ère session des E3C (épreuves communes de contrôle continu) a normalement été passée. Dans le cas contraire, elles seront organisées dès que les conditions de réouverture de l’établissement le permettront.
La 2è session E3C qui devait se dérouler en juin est purement annulée.
La 3è session E3C aura lieu l’année prochaine en cours de Terminale.
Ainsi, seules compteront pour le Bac les notes des E3C1 et E3C3.

Et l'enseignement de spécialité et scientifique ?

Pour l’enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère, et l’enseignement scientifique, la note attribuée sera basée sur celles du livret. Les notes obtenues en période de confinement sont exclues.
Selon la réouverture des établissements, les notes du 3è trimestre seront prises en compte avec bienveillance, et devront correspondre à des notions travaillées en cours.

Info Parcoursup, classe virtuelle… Découvrez ici nos services de soutien scolaire en ligne !

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.