soutien scolaire en ligne, Prof Express

Le rôle pédagogique toujours indispensable de l’humain

L’apprentissage pour les élèves ne peut faire l’économie de structuration des connaissances. L’utilisation d’outils de génération de contenus comme ChatGPT peut sembler productif à court terme mais se révèle contre-productif à moyen terme. L’élève oublie trop souvent que ce qui importe le plus, ce n’est pas la production de connaissances, mais l’acquisition de compétences.Or, lorsqu’il confie à l’IA la tâche de produire le contenu qu’il est censé lui-même concevoir, l’élève n’acquière ni ne fortifie aucune compétence. Ce qui compte, c’est avant tout l’effort pour produire le travail demandé, et non pas le résultat de ce travail. L’enseignant et le documentaliste, au contraire du robot, savent guider l’élève de façon à ce que celui-ci parvienne à produire un travail satisfaisant à partir de compétences acquises ou en voie d’acquisition. Ainsi, l’élève progresse et se réalise.

Nos enseignants sont disponibles 6 jours sur 7 pour aider les élèves

Nous l’avons démontré, le rôle de l’enseignant reste indispensable à l’école comme à l’heure des devoirs. Dans ce domaine, le dispositif Prof Express au service de la réussite scolaire s’appuie sur le rôle fondamental, aujourd’hui comme demain, d’enseignants humains disponibles en ligne 6 jours sur 7 pour accompagner l’élève dans ses réflexions, ses doutes et ses demandes de progression. Toutes les matières sont assurées pour tous les niveaux scolaires jusqu’au bac, par des enseignants de l’Education nationale.

En quoi consiste l’intervention du documentaliste ?

Dans la jungle d’Internet, difficile parfois de se faire une idée sur les meilleures ressources parmi les milliers de sites pour parfaire ses connaissances. Parce qu’une information doit être confrontée à d’autres sources, Prof Express a mis en place un service exclusif pour orienter les jeunes internautes dans leurs recherches, en la personne de documentalistes en ligne qui sont à la disposition des élèves 6 jours sur 7. Ces spécialistes sont à même de faire le distinguo entre les ressources fiables et les contributions peu sérieuses ou réalisées au moyen de plates-formes de génération de contenu.