Prof Express met en place en collaboration avec la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs une assistance téléphonique destinée à faciliter les relations enfants - parents en lien avec la scolarité.

favoriser en ligne la réussite scolaire

Artemis Chrysovitsanou, chargée de développement du réseau Fnepe, explique le rôle des Écoles des parents et des éducateurs dans le traitement des conflits parents-enfants. Elle présente le nouveau service de soutien en ligne proposé par Prof Express.

Comment fonctionne la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs ?

La Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) coordonne un réseau de 43 structures qui mènent des actions de soutien à la parentalité, dans une démarche de prévention et de coéducation. Elle édite également une revue de référence sur la parentalité, L’école des parents, qui apporte chaque trimestre un éclairage sur les grandes questions concernant la famille et l’éducation.

Comment intervenez-vous auprès des familles ?

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité ou de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources de questions, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) accompagnent et aident les parents dans leurs préoccupations, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

Les enfants et jeunes peuvent à un moment ou à un autre éprouver des difficultés, relationnelles le plus souvent, et ont besoin de trouver une oreille attentive et un lieu ressource. Un soutien ponctuel suffit souvent à les rassurer et à leur permettre de continuer sans rencontrer de complications.

Les Écoles des parents et des éducateurs accueillent des familles et des jeunes, ensemble ou séparément :

  • En proposant des lieux d’accueil pour parents et enfants, des animations collectives, de l’écoute téléphonique et des entretiens personnalisés ;
  • En proposant des actions qui favorisent les relations entre les familles et l’École et qui permettent la compréhension des codes culturels et des mécanismes sociaux et psychologiques qui se jouent au moment de la scolarité des enfants, le soutien des familles qui rencontrent des difficultés, la prévention et la résolution d’éventuels conflits ;
  • En guidant les parents dans la relation avec les personnels de l’Éducation nationale (enseignants, psychologues, CPE, direction) dans la compréhension et la valorisation du rôle de chacun (l’enseignement est apporté par école, l’éducation par les parents) ;
  • En orientant les parents vers des services compétents, selon la difficulté rencontrée.

Comment se déroule la collaboration avec le service de soutien scolaire en ligne Prof Express ?

Le service d’écoute téléphonique déployé par Prof Express est un dispositif de soutien en ligne mobilisant 2 psychologues spécialisés dans ce type d’accompagnement.

Ces professionnels, selon le cas, pourront désamorcer à distance une problématique mineure en aidant les parents ou les jeunes à trouver les clés de réponses, ou les orienter vers des structures adaptées.

Partant du principe que chaque parent a ses propres compétences, il est important pour nous non seulement de conseiller et d’orienter, mais surtout d’offrir une écoute bienveillante et rassurer les parents sur leur rôle éducatif.

Les sujets abordés peuvent être variés : baisse de motivation, absentéisme, désinvestissement scolaire, problèmes de comportement, difficulté d’apprentissage, orientation floue, incompréhensions et violences scolaires, refus de règles de vie, incohérences sur les valeurs éducatives, ruptures, conduites à risque, harcèlement, l’autorité parentale, les rythmes, la confiance en soi, l’usage des écrans, l’agressivité ...

2 permanences téléphoniques par semaine

2 permanences téléphoniques par semaine sont mises en place à destination des parents et des jeunes adolescents :

Lundi 11.00 - 13.00 et Vendredi 13.00 – 15.00.

Les utilisateurs qui souhaitent garder l’anonymat peuvent appeler directement en utilisant le numéro de téléphone disponible au travers de l’espace élève (fonctionnalité disponible à partir du 17 septembre 2018).

Disponible dès le 01 septembre 2018, Les parents ont également la possibilité de demander à être rappelés au travers de ce formulaire :