Suis notre cours de SVT complet niveau collège (troisième) à partir d'un corrigé de DNB.
1 - La substance produite par l'algue et que l'Homme cherche à exploiter est l'huile.
2 - Si le colza produit 2,5 g d'huile/jour et par m² de culture, le tournesol n'en produit que 1 g/jour et par m² de culture tandis que l'algue produit jusqu'à 40 g d'huile/jour et par m² de culture.
3 - Si la première génération de biocarburants utilise des cultures nécessaires à l'alimentation humaine, et n'en retient qu'une petite partie (les graines: doc.3) pour la production de biocarburants, la dernière génération utilise des algues, non consommées pas les humains, mais exploitables en totalité pour la production de biocarburants (doc.3): l'utilisation des algues ne modifiera pas la production des végétaux alimentaires en quantité suffisante pour nourrir la population.
Enfin, les cultures de végétaux alimentaires nécessitent 72% des surfaces agricoles pour produire 10% des besoins en carburants (doc.4) alors que les algues ne nécessitent que 4,2% de surfaces agricoles pour produire les mêmes 10% (doc.4): la culture des algues est donc plus économes en surface agricole pour une même production. L'efficacité des algues est donc meilleure.