Enseignement scientifique SPC - Sujet bac sur radioactivité et datation par le carbone

Ton prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé type d'examen de 1ere enseignement scientifique SPC dans le cadre de la réforme du bac.

Chaque exercice est constitué d'une partie SPC et d'une autre SVT et noté sur 10. Le tout est à traiter en 2h que le candidat organisent comme il veut puisque la totalité du sujet est donnée en début d'épreuve.

Vous trouverez chaque partie dans des questions-réponses différentes :

Suite du sujet enseignement scientifique 1ere bac 2020

Exemple de sujet enseignement scientifique 1ere bac 2020

Enseignement scientifique SPC - Sujet bac sur radioactivité et datation par le carbone

Corrigé et explications

Réponses.

3 - QCM1: cette date est aléatoire.

     QCM2: cette durée dépend de la nature chimique des noyaux.

4 - La demi-vie du carbone 14 est la durée nécessaire pour obtenir la moitié du stock initial de carbone 14.

réforme du bac physique chimie corrigé bac enseignement scientifique

Graphiquement on lit que pour un rapport P/P0 = 50% (= moitié du nombre initial égal à 100%), la durée est comprise entre 5000 et 6000 ans (traits rouges), soit exactement 5730 ans, valeur qui correspond à la demi-vie de carbone 14.

5 - On utilise le zoom du graphique qui fournit les valeurs de P/P0 comprises entre 0 et 8: les intervalles de mesure dans les charbons de bois fournis en document 3 permettent de lire (traits rouges compris entre 1,5 et 2,5% et trait bleu épais sur l'axe des temps) un âge compris entre 30500 et 34500 ans.

corrigé type d'examen de 1ere enseignement scientifique SPC

De même, les mesures faites sur les mouchages de torches donnent (traits rouges compris entre 3,5 et 4,5% et trait bleu épais sur l'axe des années) un âge compris entre 25500 et 27900 ans.

Cette question 6 corrigée est mixte pour les SPC et SVT

6 - Le phénomène de désintégration radioactive et la détermination de la demi-vie du carbone 14 ont été étudiés en physique et en chimie puis la méthode s’est développée grâce aux progrès technologiques qui ont permis de concevoir des instruments capables de mesurer avec précision les très petites quantités de carbone 14 présentes dans les échantillons anciens.  La biologie explique que le métabolisme des êtres vivants assure l’intégration de carbone 14 provenant de leur environnement dans la matière organique. Elle permet de justifier que la proportion de carbone 14 présente est constante lorsque l’organisme est vivant et échange du carbone avec son environnement, alors qu’elle décroît selon une loi exponentielle avec le temps lorsque l’organisme est mort.   

La paléontologie avec ses méthodes de datation (par exemple la dendrochronologie, étudiant les cernes de croissance dans le bois) a permis de vérifier et d’étalonner avec précision la datation par l’étude de la proportion de carbone 14 présente dans un échantillon en fonction du temps écoulé depuis l’interruption de son métabolisme.  

L’archéologie utilise l’ensemble de ces savoirs et techniques pour étudier le mode de vie passé des êtres humains.

Qu'avez-vous pensé de cet exercice ?

Cliquez sur une étoile pour noter.

Note moyenne 3.2 / 5. Compte des notes 14

Pas de note pour le moment.

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram