Textes sur l'art

Dans ce cours de philosophie, ton e-prof de soutien scolaire en ligne explique les positions des philosophes sur le thème de l'art.

Bergson - L'art comme dévoilement

« Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. »

Henri Bergson, Conférence de Madrid sur l'âme humaine - in "Mélanges"

Kant - Le beau : un point de vue subjectif qui se veut objectif

« Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. »

« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept »

Kant, Critique de la faculté de juger 

Duchamp - Le goût : une habitude ?

« Question : Qu'est-ce que c'est pour vous le goût ?

Réponse : Une habitude. La répétition d'une chose déjà acceptée. Si on recommence plusieurs fois quelque chose cela devient du goût. Bon ou mauvais, c'est pareil, c'est toujours du goût. »

Marcel Duchamp, Duchamp, Ingénieur du Temps perdu, entretiens avec P. Cabanne

Augustin - Le beau et le convenable

 « Qu'aimons-nous, si ce n'est le beau ? Qu'est-ce donc que le beau ? Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce qui nous charme et nous attache aux objets que nous aimons ? S'il n'y avait en eux une beauté, un éclat, ils ne nous attireraient aucunement. » Et je remarquais, je voyais que, dans les corps, il faut distinguer le beau qui est une sorte de tout harmonieux et le convenable qui résulte d'une juste appropriation, comme une partie du corps s'accorde avec l'ensemble de l'organisme ou une chaussure avec le pied et autres choses semblables.  »

Augustin, Les Confessions, Livre III, chapitre 1

> 3 questions autour de l'art en philo

> L'art : le jugement esthétique

Nietzsche - L'art est le grand stimulant de la vie

« La lutte contre la fin de l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art sous la morale. L'art pour l'art [1] veut dire : "Que le diable emporte la morale !" - Mais cette inimitié même dénonce la puissance prépondérante du préjugé. Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot, l'art pour l'art - un serpent qui se mord la queue. "Être plutôt sans but, que d'avoir un but moral !" ainsi parle la passion pure. Un psychologue demande au contraire ; que fait toute espèce d'art ? ne loue-t-elle point ? ne glorifie-t-elle point ? n'isole-t-elle point ? Avec tout cela l'art fortifie ou affaiblit certaines évaluations. N'est-ce pas là qu'un accessoire, un hasard ? Quelque chose à quoi l'instinct de l'artiste ne participerait pas du tout ? Ou bien la faculté de pouvoir de l'artiste n'est-elle pas la condition première de l'art ? L'instinct le plus profond de l'artiste va-t-il à l'art, ou bien n'est-ce pas plutôt au sens de l'art, à la vie, à un désir de vie ? - L'art est le grand stimulant de la vie : comment pourrait-on l'appeler sans fin, sans but, comment pourrait-on l'appeler l'art pour l'art ? »

Nietzsche, Le crépuscule des idoles

cours de philo, positions des philosophes sur le thème de l'art

Qu'avez-vous pensé de cet exercice ?

Cliquez sur une étoile pour noter.

Note moyenne 0 / 5. Compte des notes 0

Pas de note pour le moment.

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram