NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Cours de philo sur la religion : le pari de Pascal

Ton e-prof de soutien scolaire en ligne met en avant un texte de Pascal dans ce cours de philosophie sur les religions.

Comment répondre à ce sujet de philo : A-t-on des raisons de croire en Dieu ? Ton prof t'aide a réussir ce devoir en mettant en avant la pensée de Pascal. Bonnes révisions bac !

A-t-on des raisons de croire en Dieu ?

Le pari de Pascal

Selon Pascal, Dieu est sensible au cœur. Le cœur est l'intériorité de l'homme, le lieu de l’authenticité, où il peut rencontrer Dieu. C’est par conséquent au cœur que s’adresse la religion, et non à la raison. La religion n’est donc pas rationnelle, mais elle est néanmoins raisonnable : on ne peut pas prouver Dieu, mais on a de bonnes raisons de croire en son existence. C’est ce que veut montrer le fameux pari de Pascal : en suivant la raison jusqu’au bout, on devrait, en fait, croire en Dieu.

Examinons donc ce point, et disons: " Dieu est, ou il n'est pas. " Mais de quel côté pencherons- nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous n'en savez rien. " Non; mais je les blâmerai d'avoir fait, non ce choix, mais un choix; car, encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute: le juste est de ne point parier ". 

Oui; mais il faut parier; cela n'est pas volontaire vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre: le vrai et le bien et deux choses à engager: votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude, et votre nature a deux choses à fuir: l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagnez donc qu'il est, sans hésiter. 

" Cela est admirable. Oui, il faut gager; mais je gage peut-être trop ".
Voyons. Puisqu'il y a pareil hasard de gain et de perte, si vous n' aviez qu'à gagner deux vies pour une vous pourriez encore gager; mais s'il y en avait trois à gager, il faudrait jouer (puisque vous êtes dans la nécessité de jouer), et vous seriez imprudent, lorsque vous êtes forcé à jouer de ne pas hasarder votre vie pour en gagner trois à un jeu où il y a pareil hasard de perte et de gain. Mais il y a une éternité de vie et de bonheur. Et cela étant, quand il y aurait une infinité de hasards dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux, et vous agiriez de mauvais sens, étant obligé à jouer, de refuser de jouer une vie contre trois à un jeu où d'une infinité de hasards il y en a un pour vous, s'il y avait une infinité de vie-infiniment heureuse à gagner. Mais il y a ici une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini. Cela ôte tout parti: partout où est l'infini, et où il n'y pas a infinité de hasards de perte contre celui de gain, il n'y a point à balancer, il faut tout donner Et ainsi, quand on est forcée à jouer, il faut renoncer à la raison pour garder la vie, plutôt que de la hasarder pour le gain infini aussi prêt à arriver que la perte du néant.

Pensée 233 

Le pari de Pascal peut se schématiser ainsi : 

A-t-on des raisons de croire en Dieu ? cours de philo sur Pascal

Celui qui croit a 1 chance sur 2 de gagner, et rien à perdre.
Celui qui ne croit pas a 1 chance sur 2 de perdre et rien à gagner. 

Conclusion : c’est agir contre la raison que de ne pas croire ! 

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice