Dans ce corrigé de baccalauréat, votre E-prof d'histoire en ligne se penche aujourd'hui sur l'un des sujets 2016 du bac L et ES.
Sujet de ce bac 2016 : « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale »
Les définitions et les dates à mobiliser pour saisir le sujet
- L’historien est un spécialiste de histoire, il mène une enquête (du grec στωρ « historia » = enquête). Ses outils sont les sources documentaires écrites et orales. Son but est de se rapprocher de la vérité des faits et de proposer une explication du passé. Mais il parle à une époque donnée et il pose à ses recherches les questions de son temps. Par conséquent, sa vision est partielle et partiale.
- Par « mémoires » (au pluriel), il faut entendre l’ensemble du vécu, des souvenirs, des traumatismes… des différents groupes d’individus lors de la guerre (juifs, Tziganes, homosexuels, gaullistes, communistes, « malgré nous »…). Les mémoires sont partielles, subjectives et ont un besoin de reconnaissance. Les expressions « lieu de mémoire » et « devoir de mémoire » sont liées au contexte de reconnaissance des mémoires.
- Le « et » est fondamental, car il questionne le rapport entre l’historien et les mémoires. Il est l’élément qui permet de trouver une problématique. Les questions à se poser sont : Comment l’historien traite-il les mémoires ? Comment l’émergence de nouvelles mémoires remet-elle en cause le travail de l’historien ?
- Quelques dates utiles : 1945 : grande commémoration au Mont-Valérien, 1951-1953 : lois d’amnistie, 1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 1990 : loi Gayssot contre le négationnisme, 1995 : Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs.
- Le vocabulaire à utiliser : Shoah, négationnisme, lois mémorielles, résistancialisme.
- Historien à évoquer : Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Nora, Henry Rousso.
Corrigé bac histoire : type de plan à utiliser
Bien que dans l’intitulé du sujet, il n’y a pas de bornes chronologiques, il est clair que l’historien n’a pas le même rapport aux mémoires en 1945 et en 2016. Aussi, le sujet invite à opter pour un plan à la fois chronologique et thématique.
Le général de Gaulle descendant les Champs Elysées lors de la libération de Paris en août 1944.
Proposition de plan
Une mémoire résistancialiste (1945-1969)
- Des Français divisés au sortir des « années noires »
- Réconcilier les Français en occultant le passé
- De Gaulle
Des mémoires plurielles reconnues (depuis 1969)
- Le réveil de la mémoire juive
- La responsabilité du régime de Vichy
- L’Etat commémorant
3. L’historien sollicité
- Les procès
- Les lois mémorielles
- Le travail de l’historien