Dans ce corrigé de baccalauréat, votre E-prof d'histoire en ligne se penche aujourd'hui sur l'un des sujets 2016 du bac L et ES.
Sujet de ce bac 2016 : « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale »
Les définitions et les dates à mobiliser pour saisir le sujet
L’historien est un spécialiste de histoire, il mène une enquête (du grec στωρ « historia » = enquête). Ses outils sont les sources documentaires écrites et orales. Son but est de se rapprocher de la vérité des faits et de proposer une explication du passé. Mais il parle à une époque donnée et il pose à ses recherches les questions de son temps. Par conséquent, sa vision est partielle et partiale.
Par « mémoires » (au pluriel), il faut entendre l’ensemble du vécu, des souvenirs, des traumatismes… des différents groupes d’individus lors de la guerre (juifs, Tziganes, homosexuels, gaullistes, communistes, « malgré nous »…). Les mémoires sont partielles, subjectives et ont un besoin de reconnaissance. Les expressions « lieu de mémoire » et « devoir de mémoire » sont liées au contexte de reconnaissance des mémoires.
Le « et » est fondamental, car il questionne le rapport entre l’historien et les mémoires. Il est l’élément qui permet de trouver une problématique. Les questions à se poser sont : Comment l’historien traite-il les mémoires ? Comment l’émergence de nouvelles mémoires remet-elle en cause le travail de l’historien ?
Quelques dates utiles : 1945 : grande commémoration au Mont-Valérien, 1951-1953 : lois d’amnistie, 1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 1990 : loi Gayssot contre le négationnisme, 1995 : Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français dans la déportation des juifs.
Le vocabulaire à utiliser : Shoah, négationnisme, lois mémorielles, résistancialisme.
Historien à évoquer : Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Nora, Henry Rousso.
Corrigé bac histoire : type de plan à utiliser
Bien que dans l’intitulé du sujet, il n’y a pas de bornes chronologiques, il est clair que l’historien n’a pas le même rapport aux mémoires en 1945 et en 2016. Aussi, le sujet invite à opter pour un plan à la fois chronologique et thématique.
Le général de Gaulle descendant les Champs Élysées lors de la libération de Paris en août 1944.
Proposition de plan
Une mémoire résistancialiste (1945-1969)
Des Français divisés au sortir des « années noires »
Pour offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.