NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Analyse d'un sujet de brevet d'histoire soumis à l'intelligence artificielle

Retrouvez ce sujet brevet 2022 "développement construit" sur le régime nazi soumis à ChatGPT puis analysé par notre enseignant en ligne.

« Sous  la  forme  d’un  développement  construit  d’une  vingtaine  de  lignes, présentez  les  principales caractéristiques du régime mis en place en Allemagne entre 1933 et 1945. Vous illustrerez chaque caractéristique par un exemple de votre choix ».

Pour ce sujet de brevet 2022, nous vous proposons de découvrir le plan et les arguments de la plate-forme analysés un à un par notre professeur.

Première analyse du sujet par notre enseignant d'histoire

Ce sujet proposé lors de la session 2022 est très classique. Il suppose de faire un brouillon afin de trouver un plan en deux ou trois parties pour évoquer plusieurs caractéristiques du régime nazi.

Introduction 

Intelligence artificielle :

ChatGPT sujet d'histoire brevet sur l'Allemagne

L'analyse du professeur

Cette introduction d’une phrase est trop brève. Elle ne définit pas ce qu’est un régime totalitaire. Les bornes chronologiques ne sont pas précises (jour/mois/année), elles ne sont pas expliquées (30 janvier 1933 : arrivée d’Hitler au pouvoir, 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne). Aussi pour commencer une introduction, il est conseillé de faire une accroche (absente dans cette introduction), il s’agit par exemple de partir d’un événement pour rentrer dans le sujet. Par ailleurs, il n’y a pas de problématique. Or il est conseillé pour cette épreuve de poser une question à partir du sujet. L’objectif étant d’y répondre en conclusion.

Développement du devoir

Intelligence artificielle :

le régime nazi vu par ChatGPT
brevet corrigé par ChatGPT

L'analyse du professeur

  • Sur le fond :

ChatGPT ne donne pas d’événement précis (jour/mois/année), comme par exemple l’arrivée d’Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933 ou encore la conférence de Wansee en janvier 1942 qui va déclencher la « solution finale »…

Même s’il donne des éléments justes concernant le régime, il reste très général en reprenant des mots clés comme « culte de la personnalité ». Il n’utilise pas de termes allemands que les correcteurs attendent pour ce sujet comme « führer », « reich », « volk »…. Il use du terme « leader » à la place de « führer », ce qui est beaucoup moins précis.

Il n’évoque que Hitler et ne parle pas de personnages du 3ème Reich qui ont joué un rôle important dans la mise en place du régime nazi à l’image de Goebbels ou encore Himmler.

Il omet des termes importants comme Gestapo ou Shoah et évoque simplement « la mort de millions de personnes » et il n’évoque pas le génocide juif en donnant le nombre de victimes. Il utilise les mots « persécutions » et « génocides » et reste très évasif.

  • Sur la forme :

La plate-forme de contenus ne structure pas le développement tel qu’attendu au brevet avec une introduction (contexte, définition des termes du sujet…), un développement et une conclusion. Il enchaîne des paragraphes. Il ne propose pas de problématique.

Il ne réalise pas de conclusion qui doit répondre à la problématique et il ne formule pas d’ouverture.

Conclusion du corrigé DNB

Intelligence artificielle :

sujet DNB histoire corrigé par ChatGPT

L'analyse du professeur

La conclusion est sans doute la partie la mieux réussie. Rien d’étonnant à cela puisque aucun auteur n’est à citer, aucun argument nouveau n’est à démontrer, aucun approfondissement n’est attendu.

Verdict de notre professeur d'histoire : 10/15 (= 13,5/20)

Le développement proposé par ChatGPT donne des éléments intéressants sur le sujet, même si le vocabulaire utilisé est juste, bien que lacunaire. L'ensemble offre des omissions importantes et le tout manque de cohésion.

Au niveau de la forme, il ne respecte pas les attendus en introduction (accroche, définition des termes, problématique) et dans le développement (on remarquera cependant 2 ou 3 parties bien argumentées).

La note donnée serait celle d'un élève qui aurait rendu une telle copie le jour du brevet. Au vu des attendus pour un tel type d'examen, elle aurait certainement été plus basse pour une épreuve du bac, laquelle exige davantage de précisions de vocabulaire et de dates.

Dossier : que vaut l'IA pour préparer ses devoirs ?

Alors que l'intelligence artificielle (IA) est au cœur des débats, les plate-formes de contenus peuvent-elles se substituer à l'élève pour faire les devoirs à sa place ? Suffit-il d'écrire un simple sujet en quelques phrases puis obtenir un réponse complète, argumentée et juste ? Les enseignants en ligne de Prof Express ont analysé ChatGPT dans plusieurs matières en leur posant les mêmes questions qu'aux élèves le jour du bac.

Dans un dossier complet à découvrir sur Prof Express, que vous soyez parent, élève ou enseignant, notre plate-forme de soutien scolaire vous explique tout sur l'intelligence artificielle, ses origines, ses modes de fonctionnement, son utilité (ou non) pour faire les devoirs pour préparer un examen, son avenir...

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice