NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Corrigé brevet 2022, développement construit sur l'Allemagne entre 1933 et 1945

Sujet : « Sous  la  forme  d’un  développement  construit  d’une  vingtaine  de  lignes, présentez les principales caractéristiques du régime mis en place en Allemagne entre 1933 et 1945. Vous illustrerez chaque caractéristique par un exemple de votre choix. »

Proposition de corrigé par les enseignants en ligne de Prof Express pour le développement construit :

Le 30 janvier 1933, Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier. Il accède au pouvoir alors que son parti recueille le plus de voix et fait régner un climat de violences dans les rues allemandes. Dès lors, Hitler installe une dictature en Allemagne et fait du pays un État totalitaire c’est-à-dire un État qui contrôle l’ensemble des domaines de la vie en société. Quelles sont les caractéristiques de cet État totalitaire ?

D’une part, l’ensemble de la société allemande est contrôlée et endoctrinée.

L’idéologie nazie est raciste, antisémite et nationaliste. La race aryenne est supposée dominer les autres races jugées inférieures. Cette idéologie est diffusée par de multiples moyens afin de nazifier la société. Un ministère de la propagande dirigé par Joseph Goebbels a pour but de façonner les esprits et d’endoctriner les Allemands. Les libertés fondamentales, individuelles et collectives, sont supprimées dès mars 1933. La presse, les arts, la radio , le cinéma, les affiches… sont contrôlés. Des manifestations de masse telles que les JO de Berlin en 1936 ou les congrès du parti nazi sont des démonstrations de la puissance du régime et de la ferveur populaire. Un culte de la personnalité d’Hitler est également mis en place afin de le présenter comme un chef militaire pour incarner l’idéologie nationaliste et expansionniste et préparer la société à la guerre.

Par ailleurs, les livres et les œuvres contraires aux idées nazies sont interdits et des autodafés sont organisés de manière publique afin de détruire par le feu symboliquement toutes les idées condamnées par les nazis. Leurs auteurs sont également l’objet de persécutions et leurs lecteurs de répression.

Les jeunes sont particulièrement embrigadés que ce soit dans les écoles où les programmes scolaires et les exercices sont soumis au nazisme ou dans l’obligation de faire partie de la Jeunesse hitlérienne. Ainsi les esprits des jeunes garçons sont façonnées aux idées nazies : mépris du plus faible, culte de la force physique, discipline, nationalisme… Ils sont ainsi préparés à la guerre. Les jeunes filles sont quant à elles préparées à être de bonnes mères et épouses afin de déployer une politique nataliste et de réduire le rôle des femmes à Kinder, Kuche, Kirche (enfants, cuisine, église). Pour finir, les idées antisémites sont diffusées dans toute la société afin de susciter la haine contre les Juifs

D’autre part, l’ensemble de la société est contrôlée, vit dans la terreur et les opposants sont exterminés.

Dès mars 1933, l’Allemagne est une dictature : Hitler obtient les pleins pouvoirs, le parti nazi devient le parti unique et les syndicats sont interdits. Les opposants au régime sont massivement arrêtés dès mars 1933. Les communistes, accusés d’avoir incendié le Reichstag en février 1933, sont les premiers à être arrêtés et déportés. Le premier camp de concentration, celui de Dachau dans la banlieue de Munich, est ouvert en mars 1933. Des opposants politiques et des Juifs y sont enfermés et soumis à de mauvais traitements et à des travaux forcés. La fonction publique est épurée par les nazis de tous ceux qui ne prouvent pas leur fidélité au régime nazi. Tous ceux que les nazis jugent « nuisibles » ou « inférieurs » sont susceptibles d’être arrêtés et déportés tels que les Tziganes, les asociaux, les homosexuels…

La Gestapo, police politique nazie, et les SS dirigés par Himmler ont les pleins pouvoirs et peuvent arrêter toute personne. Ils font régner la terreur en Allemagne. Les SA (sections d’assaut) font régner la violence dans les rues. Ainsi, la Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 est un véritable pogrom avec un déchaînement de violences contre les Juifs organisé par les SA et le parti nazi. La nazification de la société allemande prépare le pays à la guerre. Lors de la Seconde guerre mondiale les nazis mettent en œuvre la « solution finale » suite à la conférence de Wansee en 1942. Des camps d’extermination comme Auschwitz ont pour but de déporter et de tuer tous les juifs européens et les autres ennemis désignés par le régime nazi.

Le régime nazi est totalitaire, raciste et antisémite.

Avec l’entrée en guerre cette idéologie est poussée à l’extrême avec la Shoah, c’est-à-dire la mort de plus de 6 millions de juifs dans les camps d’extermination. Bien que leurs idéologies diffèrent, le régime nazi et le régimes soviétiques ont été deux régimes totalitaires au XXème siècle.

Comparez notre correction avec l'analyse de ChatGPT

Alors que l'intelligence artificielle (IA) est au cœur des débats, les plate-formes de contenus peuvent-elles se substituer à l'élève pour faire les devoirs à sa place ? Suffit-il d'écrire un simple sujet en quelques phrases puis obtenir un réponse complète, argumentée et juste ? Les professeurs en ligne ont analysé ChatGPT dans plusieurs matières en leur posant les mêmes questions qu'aux élèves le jour du bac.

Retrouvez notre dossier complet : IA versus soutien scolaire

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice

Besoin d'une aide aux devoirs en ligne assurée par des enseignants de l'Éducation nationale ?

Découvrez le soutien scolaire en ligne Prof Express