Comment réussir l’épreuve d’histoire-géographie-EMC au Brevet des collèges (DNB) ? Tous les conseils de notre professeur en ligne de soutien scolaire histoire géo.
Programme de cette épreuve écrite de brevet :
Au Brevet, l’épreuve d’histoire-géographie porte sur le programme de 3ème et sur tout le programme du collège pour l’EMC. Vous ne serez dons pas interrogés sur des repères historiques ou géographiques étudiées les années précédentes.
Compétences : l’épreuve évalue des capacités que vous avez travaillées depuis la 6e :
Lire, analyser des documents variés
Localiser et situer
Rédiger de manière raisonnée une réponse à une question
Pratiquer différents langages
Durée : 2 heures
Modalités : elle comporte 3 parties :
L’étude de document (20 points)
Ce que l’on attend de vous : savoir présenter des documents, dégager le sens et porter un regard critique.
Le développement construit et la maîtrise des langages (20 points)
Ce que l’on attend de vous : maîtriser des repères (dates, personnages, lieux) et des notions du programme de 3ème, compléter un schéma, un croquis, une frise chronologique et rédiger un développement construit.
Aide pour rédiger en Histoire-Géographie :
Rédiger c’est exprimer sa pensée en formulant une réponse écrite. Il faut pour cela faire un travail préparatoire au brouillon avant de mettre au propre.
AU BROUILLON : je comprends le sujet et je le travaille (Qui ?Quand ? Où ? Comment ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ?)
Exemple de sujet en Histoire : La collaboration et la résistance en France (1940-1944)
Je repère les mots importants du sujet. Je les colorie. Je vais devoir les définir.
Je me demande quelle est la période du sujet. Pour ce sujet le début est l’année 1940, elle correspond au début de l’occupation allemande. 1944 marque la Libération.
Au brouillon, je peux par exemple faire 2 colonnes pour travailler les 2 mots clés du sujet :
Collaboration
(Définition ?)
Résistance
(Définition ?
Qui ?
Comment ?
…
Qui ?
Comment ?
…
Astuce : Au brouillon, il n’est pas besoin de faire des phrases.
AU PROPRE : Je rédige de manière organise ma réponse. J’utilise pour cela une introduction, des paragraphes et une conclusion :
Dans mon introduction, je définis les mots clés, j’indique la période et le contexte.
Je fais ensuite des paragraphes qui répondent chacun à un élément du sujet. Exemple : un paragraphe sur la collaboration et un paragraphe sur la résistance. Il me suffit alors de m’appuyer sur mon brouillon pour les rédiger. Chacun de mes paragraphes commence par un alinéa.
Dans ma conclusion, je reprends en une phrase mes idées.
J’utilise des connecteurs qui vont structurer mes idées : tout d’abord, ensuite, Aussi, De plus, Par conséquent, Par ailleurs, enfin.
J’utilise un vocabulaire historique ou géographique adapté.
Je me relis pour éviter d’oublier des éléments et corriger d’éventuelles erreurs d’orthographe, d’accords, de syntaxe (construction de phrase. Phrase = Sujet+Verbe+Conclusion).
Tout sur l'épreuve d'EMC :
L’EMC (10 points)
Ce que l’on attend de vous, selon notre E-prof de soutien scolaire en ligne : réfléchir à une question à partir d’un exemple concret, maîtriser des notions importantes (comme les symboles de la République, la laïcité…), donner son avis.
Pour offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.