Sujet bac français 2016 Série Littéraire : notre e-prof de soutien scolaire en ligne se penche sur le commentaire de texte et vous propose ce corrigé en ligne.
Jean Cocteau (1989-1963), La Machine infernale, acte II. (1932)
Jean Cocteau revisite le mythe d’Œdipe déjà présenté par Sophocle dans sa pièce Œdipe Roi vers 420 av. J.-C. Cet extrait se situe à l’acte II, à la fin de la rencontre entre le Sphinx et Œdipe.
Corrigé de ce sujet de bac français 2016
Dans ce cours de français niveau lycée, ton prof de soutien scolaire en ligne te donne quelques pistes pour la compréhension et l’explication de cet extrait proposé au bac français 2016 :
Œdipe revisité
Cocteau fait d’Œdipe un anti-héros (ce qui participe au tragique de la scène) :
Infantilisation par ses supplications ; il s’adresse au Sphinx en l’appelant « Madame »
Il est la marionnette du Sphinx qui agit avec lui comme un metteur en scène
Lâcheté : il crie et s’enfuit dès qu’il en a la possibilité
Il ne mérite pas sa victoire puisque c’est le Sphinx qui lui donne la solution de l’énigme contrairement à la pièce de Sophocle.
Le Mythe modernisé
Vocabulaire courant, contemporain à Jean Cocteau ;
Le Sphinx : est ici une jeune femme amoureuse d’Œdipe et cruelle.
L’énigme est mise à mal puisque le Sphinx donne la réponse à Œdipe.
La présence du tragique/le lien avec le mythe antique
Le thème du destin et de la fatalité : l’utilisation du conditionnel (qui ici partage des caractéristiques communes avec le futur) joue le rôle d’une prédiction : le Sphinx raconte à Œdipe ce qui va se dérouler, il lui fait part de son destin. Le présage du Sphinx se réalise bel et bien au sein de cette même scène : il est donc déjà énoncé puis il s’accomplit (mise en abyme).
Anubis est un personnage appartenant au tragique, il est le garant du lien avec le mythe antique ; il incarne la mort (dieu égyptien de la mort) et la fatalité ; il contraint le Sphinx à tenir son rôle auprès d’Œdipe (utilisation de l’impératif).
Pour offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.