Dans ce cours grammaire niveau collège (6e) ta e-prof de soutien scolaire en ligne t'aide à identifier le COD avec L’Appel de la forêt, de Jack London.
Comment réussir à identifier un complément d'objet direct (COD) dans une phrase ? Prenons l'exemple de ce court passage de Jack London.
Où est placé le complément d'objet direct ?
Le complément d'objet direct complète le verbe; il est placé à côté de celui-ci, sans préposition. Il représente la chose ou l'être sur lesquels porte l'action exprimée par le verbe et répond à la question quoi ?, qu’est-ce que ?, qui est-ce que ?
On ne peut supprimer le COD (contrairement aux compléments circonstanciels) :
Supprimer le COD, est-ce possible ?
Certains verbes acceptent finalement qu’on supprime le COD :
Le chercheur d’or mange son repas => Le chercheur d’or mange.
D’autres verbes voient leur sens modifié si l’on supprime le COD :
Buck et son ami rentrent dans la maison => Buck et son ami rentrent.
On ne peut pas non plus le déplacer au risque de modifier le sens de la phrase :
Buck a tué un loup => Un loup a tué Buck.
Il peut par contre être remplacé par un pronom :
La meute de loups renifla Buck => La meute de loups le renifla.
Le COD peut être (= nature du COD) :
Un nom commun : Les loups mangent un cerf.
Un nom propre : Les loups acceptèrent Buck [dans leur meute].
Un pronom : Buck le chassa.
Un verbe à l’infinitif : Le chercheur d’or aime chanter.
Une proposition : Il attendra que la nuit soit tombée.
Pour offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.