NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

"Une égalité des chances et une réussite scolaire pour tous"

Depuis 2016, Calvisson (Gard) propose le soutien scolaire en ligne Prof Express à l'ensemble des familles de la commune. L'ensemble du dispositif remporte l'adhésion tant des familles que de l'élue.

Quels arguments vous ont poussé à proposer des séances de soutien scolaire en ligne aux enfants de votre commune du Gard ?

Première commune de France à mettre en place et proposer à ses administrés en septembre 2016 ce service personnalisé pris en charge à 100% par la municipalité, nous voulions à la fois affirmer notre engagement en faveur de l’éducation et notre volonté de placer les enfants au cœur de nos priorités. Ce dispositif correspondait à notre idée d’accompagner au quotidien les jeunes de Calvisson pour une égalité des chances et une réussite scolaire pour tous : mêmes aides et accompagnements pédagogiques par un soutien scolaire sur mesure du primaire, collège, lycée jusqu'à Bac+2.

Prof Express à Calvisson : chiffres et données

Calvisson

  • Population 2019 - 5908 habitants.

  • 1 maternelle / 1 école élémentaire / 1 école primaire - soit au total 590 élèves.

  • 1 collège soit 589 collégiens dont 50% de calvissonnais.

  • 1 école Montessori en projet.

L'aide aux devoirs dans la commune

  • 278 enfants utilisent l'aide aux devoirs en ligne Prof Express

  • 30% primaire/ 43% collège/ 27% lycée.

  • 48% des demandes concernent le soutien scolaire en mathématiques, 14% le français et 12% physique chimie.

  • 64% des demandes sont effectuées en semaine, "ce qui prouve, je pense, que c’est un outil que les jeunes de Calvisson ont pris l’habitude d’utiliser systématiquement et d’intégrer pour les accompagner dans leurs devoirs."

  • 36% d’utilisation le weekend.

  • Les familles ont beaucoup utilisé le créneau horaire élargi, durant la période de confinement due au coronavirus.

- L’Enfance et la Jeunesse sont les piliers de la politique que nous menons pour notre village.

- La réussite scolaire des Enfants est le préalable pour se construire, s’intégrer dans la société et préparer l’avenir.

- Avec Prof Express, notre commune du Gard est dotée d’une aide aux devoirs entièrement gratuite pour les familles dans les matières les plus importantes de la scolarité d’un enfant du CP à BAC+2.

- Pour une égalité des chances et une réussite scolaire pour tous, la municipalité a pris intégralement en charge le coût de ce service d’aide aux devoirs qui accompagne au quotidien les jeunes calvissonnais.

- Parce que l’avenir de nos enfants se prépare aujourd’hui et que la réussite scolaire est essentielle, nous pensons que cet ensemble d'outils en ligne répond aux attentes des enfants et leurs familles et permet à chacun de réaliser avec succès son parcours scolaire.

Des avis utilisateurs très positifs

"Nous constatons au cours des mois un nombre d’inscriptions régulier et de nombreuses familles ayant déjà adhéré à ce service nous ont confirmé la qualité de cette aide aux devoirs."

Par quels biais communiquez-vous chaque année sur ce dispositif au service de la réussite scolaire ?

Nous préparons les documents à imprimer à partir d'une maquette réalisée avec les services de Prof Express. Le fait que l'entreprise fasse une communication personnalisée en amont nous facilite la tâche, c'est un métier qu'elle maîtrise parfaitement.

A partir de cette maquette nous communiquons sur tous nos supports de communication :

- Affichages sur les 7 panneaux municipaux (dont un devant chaque école et le collège).

- Parution systématique dans le bulletin municipal.

- Distribution de flyers dans les écoles, dans les kit d’accueil des nouveaux arrivants, ces flyers étant également disponibles à l’accueil de la mairie et de la médiathèque et distribués chaque année dans les 3.000 boites aux lettres.

- Partenariat avec l’APE.

- Page Facebook, site internet de la mairie.

- Un stand Prof Express est présent chaque année au forum des associations.

- Conseil Municipal des Jeunes.

Vous-même, êtes-vous utilisatrice de l'aide aux devoirs dans votre famille ?

Oui, pour mes petits-enfants. Quand ils sont à la maison, j'utilise le service dès qu'ils ont besoin de soutien scolaire en ligne. A chaque fois je ne peux que constater le sérieux du dispositif qui nous avait été présenté en 2016.