NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

"Le service Prof Express s'intègre parfaitement dans le label Cités éducatives"

Avis de la première élue de Chanteloup les Vignes pour qui le soutien scolaire en ligne constitue un dispositif supplémentaire aux importants moyens déployés par la ville pour accompagner les enfants dans leur temps post scolaire.

Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes

Avis de Catherine Arenou maire de Chanteloup-les-Vignes sur les services Prof Express« La mise en place du service Prof Express, intervenue mi-2020, répondait à une démarche de la ville pensée avant même l'existence du label Cités éducatives, explique Catherine Arenou, à la tête de la municipalité de Chanteloup-les-Vignes. Confrontés à de nombreuses demandes de parents sur des dispositifs traditionnels d'accompagnement des enfants sur la tranche horaire 17:00-19:00, nous cherchions des formules de soutien scolaire sur notre territoire, indépendamment des accompagnements individuels.

Il restait en effet difficile de mettre en place une étude classique :
- la formule est payante et nos administrés n'ont pas toujours les ressources financières ;
- la financer par l'impôt était impossible ;
- les enseignants n'étaient pas toujours disponibles ni partants pour 2 heures d'études quotidiennes supplémentaires.

Compétence des enseignants en ligne

Dernier critère, le plus important à mes yeux : une étude ne peut s'accompagner que par des enseignants. Certes, il existe des centres de loisirs post scolaires, mais les enfants font seuls leurs devoirs et les animateurs ne sont là que pour les surveiller, pas pour les aider.

C'est cette compétence des accompagnants qui nous a convaincus de mettre en place le dispositif Prof Express. Les associations du champ éducatif, les parents, les services enfance et réussite éducative de la Ville, l’éducation nationale du 1er degré, ont soutenu cette démarche. La collectivité a ainsi pris en charge dans sa globalité un soutien scolaire en ligne pour tous et de la même façon, dans une commune comme Chanteloup-les-Vignes caractérisée par une population très différente.

L'existence de Prof Express s'est révélée déterminante au moment de la mise en place du confinement. Pour nous élus, cela a permis d'aborder le thème de l'accessibilité à l'outil numérique : nous avons pu connaître la capacité numérique des parents et pallier les difficultés.

Nous poursuivons la réflexion sur les moyens mis en œuvre pour la réussite des enfants avec l’Education nationale sur l’accompagnement du travail personnel de l’élève, pour une complémentarité des dispositifs offerts aux chantelouvais en évitant les « trous dans la raquette ».

Retour sur le label Cités Éducatives

Catherine Arenou revient sur le label Cités Éducatives, lequel vise, « en plus de l'Education nationale, à réaborder l'éducation en réunissant tous les adultes volontaires qui travaillent sur des projets communs, ce au service de la réussite de l'enfant. A Chanteloup-les-Vignes nous accompagnons l'enfant de 3 à 16 ans. Le corps enseignant, le personnel de la ville, les associations culturelles et sportives périscolaires ainsi que les parents travaillent solidairement sur un projet commun ; de son côté la ville construit une cité éducative avec des lieux destinés à cet effet comme des médiathèque, maison des parents, pôle réussite, espace multimédia, laboratoire de langues… 

Nous avons nommé un chargé d’éducation numérique qui est personne ressource et ambassadeur Prof Express, et qui vient en soutien des parents, des associations et des services de la Ville pour favoriser l’inclusion numérique. 

Dans ce cadre, Prof Express constitue un dispositif supplémentaire au service de l'éducation permettant d'accompagner les enfants dans leur temps post scolaire. Le service est entré dans les mœurs, à Chanteloup-les-Vignes il fait partie des murs. »

Élus municipaux, découvrez ici l'ensemble de nos services…
Je découvre 
Cliquez ici pour proposer le soutien scolaire à vos familles !
Je contacte 
Intéressé(e) pour proposer nos services aux familles de votre commune ?
Élus et acteurs municipaux, 
cliquez ici pour nous contacter