"L'enseignant en ligne prend le temps de s'assurer que l'élève a bien compris"

Olivier Toutain, Président de l'UA PEEP de Lyon et Président d'une APE

Olivier Toutain, Président de l'UA PEEP de Lyon et Président d'une APE

Président de l'Union académique PEEP de Lyon (69), Olivier Toutain met en avant la facilité dans la mise en place et l'efficience du service d'aides aux devoirs en ligne pour les APE des départements de Rhône-Alpes.

Comment vous avez connu notre service de soutien scolaire en ligne ?

J'ai eu vent de Prof Express au sein de la PEEP par le bouche-à-oreille : l'un des membres avait mis en place le service pour son APE sur la région Grenobloise et les familles bénéficiaires en étaient très satisfaites. J'ai étudié les services proposés puis j’ai convoqué les présidents de mon académie. Après leur avoir fait faire une présentation de Prof Express, nous avons décidé collégialement de mettre en place le service sur l'académie de Lyon, conjointement avec l'académie de Grenoble. Finalement l'aide aux devoirs en ligne est disponible auprès des associations de parents d'élèves (APE) des 8 départements de Rhône-Alpes. Elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place le dispositif.

Union académique PPEP de Lyon

Quels services ont été choisis à l'intention des familles adhérentes ?

Dans ce contrat signé pour 3 ans, nous nous sommes concentrés sur le soutien scolaire pour proposer un service de qualité à disposition des familles au sens large, notamment auprès de parents pas toujours disponibles pour aider leur enfant, en choisissant la téléassistance et trois options : le pack langues, les ressources pédagogiques et le documentaliste.

  • Les élèves/étudiants peuvent choisir le moyen (téléphone et/ou Internet) pour être contacté ;
  • ils ont accès via leur espace élève à chacune des matières générales correspondant à leur niveau ;
  • ils peuvent consulter des ressources pédagogiques et des corrigés d'examens ;
  • ils peuvent solliciter par téléphone l'aide d'un documentaliste pour rechercher un document qu’ils n’auraient pas trouvé dans les ressources pédagogiques.

Comment s'est déroulée la mise en route du service ?

En quelques étapes très simples :

  • les Union académique de Lyon et Grenoble ont contractualisé directement avec Prof Express ;
  • nous avons mis en place un échange centralisé avec Prof Express (un pour chaque académie), dans lequel nous déclarons les APE et leurs membres ;
  • dans la semaine qui suit la déclaration, Prof Express crée les comptes de chacune des familles et leur transmet via mail leurs éléments de connexion;
  • à réception, celles-ci créent les espaces de leurs les enfants ;
  • une fois cet espace créé, l’élève/étudiant peut accéder aux enseignants en ligne, aux ressources pédagogiques numériques avec une répartition par matière contenant les cours (résumés avec les principales notions à retenir) de toute l’année, ainsi que des exercices corrigés. Il convient d’ailleurs de noter qu’ils ont également accès à des annales corrigés pour les années d’examen. Ce fut d’autant plus vrai cette année avec des dossiers permettant de préparer le nouveau bac à destination des élèves de première.

Découvrez l'ensemble de nos dispositifs au service de la réussite scolaire !

Comment les parents sont-ils informés des possibilités de la mise en place de Prof Express ?

Nous avons communiqué :

  • au moment de l’inscription avec la distribution d’un flyer, l’utilisation d’un kakémono suscitant des questions et une présentation rapide du service Prof Express ;
  • par courrier électronique, avant que Prof Express envoie le mail aux familles afin que celles-ci le prennent en compte ;
  • régulièrement, via mail, pour rappeler l'existence de l'aide aux devoirs en ligne, notamment et surtout en cette période de confinement.

Quels sont les avis et retours des familles sur le soutien scolaire en ligne ?

Très positifs ! Les anecdotes ne manquent pas. J'ai en tête une maman d'élève dont le fils, lycéen de terminale, peinait sur un devoir de philo. Le professeur en ligne a pris le temps de lui expliquer la manière dont il fallait reprendre les arguments et surtout comprendre la question posée. Finalement il a été le seul dans sa classe à avoir la moyenne !

Le fait que l'enseignant prenne le temps de s'assurer que l'élève a bien compris est un des arguments qui nous revient le plus souvent. Des parents, ravis, nous signalent même que le professeur en ligne les appelle directement car il n'arrive pas à joindre leur enfant pour commencer la session !

Le service Prof Express est positif pour toute la famille :

  • les parents sont rassurés de pouvoir s'appuyer sur un service de qualité qui contribue à la réussite scolaire de leur enfant ;
  • l'élève a confiance dans les réponses qu'il attend grâce à des sessions en ligne de soutien scolaire personnalisé.
Ces satisfactions et la qualité des prestations nous confortent dans l'utilisation de ce service au point que nous le recommandons à d’autres Unions académiques de la PEEP.
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram