"Aider les jeunes dans la compréhension des devoirs"

Louis Pautrel, maire du Ferré (Ille-et-Vilaine)

Louis Pautrel, maire du Ferré (Ille-et-Vilaine) a compris l'intérêt de notre dispositif de soutien scolaire en ligne pour les enfants de sa commune rurale de 700 habitants, en particulier en cette période de confinement.

Aide aux devoirs en ligne à Le Ferré 35

Comment s'est mise en place la collaboration entre Le Ferré et Prof Express ?

J'ai eu vent de ce service d'aide aux devoirs lors de ma visite au salon "Villes et Internet" à La Défense en janvier 2019. Membre de l'association, notre commune a la chance de disposer de la fibre optique et est distinguée d'une arobase pour les équipements et services Internet proposés à ses concitoyens. Le fait d'aider les jeunes dans la compréhension des devoirs nous a paru une très bonne initiative ; nous avons donc lancé Prof Express à la rentrée de septembre 2019, avec quelques familles inscrites et utilisatrices.

Quels retours percevez-vous sur l'utilisation du service ?

Mettre en ligne les parents et les enfants avec un professeur est un atout qui plaît aux utilisateurs, toute la famille se sent impliquée. La crise sanitaire et l'obligation des enfants à faire les devoirs à la maison a accentué les besoins, si bien que nous avons en ce mois d'avril 2020, 31 famille inscrites et une cinquantaine de jeunes, pour un commune de 700 habitants.

"Un service parfaitement adapté aux communes de petite taille"

Comment communiquez-vous sur l'existence de notre service d'aide aux devoirs en ligne ?

Confinement oblige, dès l'annonce de la crise sanitaire nous avons de nouveau communiqué sur l'intérêt du dispositif pour les primaires, collégiens et lycéens de la commune :

  • à travers la page Facebook de la commune ;
  • via l'appli Panneau-Pocket, sur laquelle sont diffusés des messages municipaux d'infos et d'alertes ;
  • nous avons également une base de données d'habitants avec lesquels nous communiquons par e-mail.

Le bouche-à-oreille fait le reste.

Au vu de la situation, je suis très content que Le Ferré puisse proposer ce service, parfaitement adapté pour une commune de petite taille ; plusieurs conseillers municipaux sont d'ailleurs abonnés au soutien scolaire pour leurs enfants. La proximité c'est du concret ; nous devons rester attentifs à nos jeunes.

numéro 1 du soutien scolaire en ligne
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram