"Des inscriptions en augmentation constante"

Mary Trapany, conseillère municipale de La Mure (Isère)

Mary Trapany, conseillère municipale élue en charge de la commission scolaire dans la ville de La Mure en Isère (38), insiste sur le retour très positif des utilisateurs du service de soutien scolaire en ligne.

Soutien scolaire à La Mure en Isère

Comment se sont déroulées les étapes de mise en place du service de soutien scolaire ?

Très bien et très facilement : J'ai moi-même connu Prof Express en tant que maman utilisatrice pour mes enfants grâce à la fédération d'associations de parents d'élèves PEEP. En surfant sur le site j'ai découvert que le service d'aide aux devoirs était partenaire de certaines communes. En tant que conseillère municipale élue en charge de la commission scolaire à La Mure, au sein de cette structure nous avons parlé de proposer cette offre aux écoliers de la ville. Une fois l'idée validée celle-ci a été présentée puis adoptée en conseil municipal. Si bien que nous avons démarré cette collaboration à la rentrée de septembre 2018.

Avez-vous de bons retours quant à l'utilisation de Prof Express ?

Les retours sont globalement très positifs, tant de la part des parents que des enfants utilisateurs. Actuellement nous sommes aux alentours de 220 scolaires bénéficiaires, sur un potentiel de 900 enfants.

L'aide aux devoirs, un plus en période de confinement

En ces périodes de cours à la maison dus au confinement, comment vos administrés accueillent l'extension des horaires d'aide aux devoirs en ligne ?

Depuis le 17 mars 2020 marquant le début de la crise sanitaire nous assistons à un rebond des inscriptions, avec entre 40 et 50 nouveaux utilisateurs. De manière générale, les nouvelles familles sont très satisfaites du service. Dès que nous faisons une publication sur la page locale Facebook, les commentaires sont très positifs, oscillant entre félicitations et remerciements. Depuis la crise sanitaire nous communiquons une fois par semaine ; chaque post amène près de 5 nouveaux inscrits.

De plus, lors de notre adhésion à Prof Express, j'avais demandé la mise en place d'un accès spécifique pour chacune des classes élémentaires de notre commune afin que les enseignants puissent découvrir, utiliser et se familiariser avec l'outil car nous estimons qu'ils sont les premiers relais auprès des familles ! Cela nous permet donc d'avoir un œil et un avis de professionnels sur le service. Les retours sont très positifs en particulier pour les ressources pédagogiques "très pertinentes, adaptées, ludiques et bien conçues". Nombreux sont les enseignants ayant rappelé le dispositif aux élèves lorsque le gouvernement a pris la décision de fermer les écoles afin de freiner la propagation du virus.

Avec le recul nous sommes très contents de pouvoir offrir le service à nos jeune et espérons bientôt proposer le soutien scolaire en ligne à la communauté de commune afin d'en faire profiter à un maximum d'enfants du territoire.

numéro 1 du soutien scolaire en ligne
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram