"Des ressources pédagogiques très complètes"

Fabien SELLIER, 1er adjoint au maire de Croisilles (Pas-de-Calais)

La ville de Croisilles dans le Pas-de-Calais (62) vient tout juste de signer avec notre service de soutien scolaire en ligne. Premiers retours de Fabien Sellier, premier adjoint de la commune et parent d'élèves déjà utilisateurs.

Soutien scolaire à Croisilles Pas de Calais 62

Comment votre municipalité a-t-elle été informée de l'existence de l'aide aux devoirs Prof Express ?

Nous avons reçu à la mi-mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, un guide pratique de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) qui mentionnait Prof Express parmi les services proposés aux municipalités. Membre de l'association Villes et Internet, Croisilles est distinguée de deux arobases pour les équipements et services Internet. Par ailleurs, nous sommes l'un des rares villages de moins de 2000 habitants à disposer d'un centre socio-culturel communal : la Maison des habitants met en place des activités pour les jeunes et les moins jeunes comme des ateliers mémoire, d’aide à la parentalité, d’initiation au yoga ou encore des cours d'informatique ; d'autre part un cyber centre est en projet. Il nous a semblé naturel de proposer le soutien scolaire en ligne aux jeunes de la commune. Entre temps, Gérard Dué, maire de Croisilles, a contacté la Directrice Générale des Services de Coudray-Montceaux, commune de l’Essonne, qui utilise le service depuis trois ans, et qui lui a fait part de sa satisfaction. Nous avons alors contacté Prof Express et avons passé contrat.

Comment avez-vous communiqué sur la mise en place du service ?

Nous avons procédé à la distribution d'un flyer et mentionné l'existence de ce service sur la page Facebook de la Maison des habitants. Croisilles compte 1.929 habitants dont 600 ont moins de 18 ans, il y a donc un potentiel important.

Une aide aux devoirs pour tous les niveaux

Avez-vous des premiers retours quelques semaines après le lancement de Prof Express ?

La mise en place de l'aide aux devoirs ne pouvait pas mieux tomber en cette période de confinement. Un jeune de terminale a d'ores et déjà salué l'initiative qui vient compléter le travail des enseignants de son lycée ainsi que son travail personnel. Moi-même proviseur, Je suis sensible aux méthodes comme celle-ci, laquelle vient aussi bien apporter de l'aide aux élèves en difficulté qu'un plus pédagogique pour les jeunes qui ont des facilités. Également père de 2 garçons lycéens en classe de première, j'ai été l'un des premiers utilisateurs. En besoin de connaissances en sciences économiques et sociales, mes fils ont constaté l'existence de ressources pédagogiques très complètes. Ils devraient très vite demander l'aide d'un professeur en ligne pour les langues vivantes où ils éprouvent parfois quelques difficultés.

numéro 1 du soutien scolaire en ligne
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram