22 janvier 2021

Le guide du grand oral du Bac 2021

FAQ questions réponses complet sur le grand oral du bac 2021 qui reste maintenu malgré le Coronavirus. Tous nos conseils pour réussir !

En 2021, pour le Bac général ou technologique, les élèves de terminale passeront un « Grand oral », épreuve de 20 minutes, précédée de 20 minutes de préparation. Il a pour objectif d’évaluer tes connaissances, mais aussi ta capacité à argumenter, ton esprit critique et la clarté de tes propos.

guide questions réponses pour le grand oral du bac

Sur quel sujet porte le grand oral ?

L’oral de terminale porte sur les matières de spécialités choisies en Terminale. Tu auras préparé à l’avance 2 questions avec tes professeurs, et éventuellement d’autres élèves, sur une seule spécialité ou les deux à la fois.

Au début de l’épreuve, tu présentes ces deux questions au jury, qui en choisit une.

Comment se déroule l’épreuve ?

Le jury est composé de deux professeurs : un professeur d’une de tes spécialités. Un de l’autre spécialité, ou d’une matière du tronc commun ou un professeur documentaliste.

Tu as 20 minutes de préparation : pour mettre tes idées en ordre, et créer un support à remettre au jury (carte, graphique, schéma…). L’oral se fera sans note.

L’oral du bac est décomposé en 3 parties

Partie 1 : 5 minutes

Tu expliques pourquoi tu as choisi cette question, puis tu la développes et y réponds. Pour cette partie, tu es debout devant le jury (sauf cas particulier), qui évalue ton argumentation et tes qualités d’expression orale.

Pour la suite, c’est toi qui choisis si tu restes debout ou si tu t’assois.

Besoin de conseils pour préparer le grand oral du bac ?

Les enseignants en ligne de Prof Express sont à ta disposition pour t'accompagner dans la préparation de l'épreuve orale, répondre à tes questions, t'apporter des conseils pour réussir.

Ils proposent des sessions d'aide par téléphone chaque jour sauf le vendredi de 17 heures à 20 heures.

Pour profiter d'une aide en ligne il suffit de te connecter sur ton espace élève.

Partie 2 : 10 minutes

Tu échanges avec le jury sur la question. Le jury peut te demander de préciser ou approfondir certains points. C’est l’occasion de mettre en avant tes connaissances sur les matières de spécialités. Les qualités d’argumentation sont également importantes.

Partie 3 : 5 minutes

Tu échanges avec le jury sur ton projet d’orientation.  Tu expliques en quoi la question traitée est utile pour ta poursuite d’études ou ton projet professionnel. Tu expliques les différentes étapes qui t’ont fait avancer dans ton projet. Le jury est attentif à ta façon d’exprimer ta réflexion et ta motivation.

Préparation bac, aide aux devoirs en ligne, Parcoursup

Découvrez ici l'ensemble des services Prof Express

Mairies, associations, CSE, entreprise, cliquez ici pour proposer le soutien scolaire à vos familles !

(Photo Pixabay)

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram