11 janvier 2021

Tout sur le nouveau diplôme technologique BUT

A la rentrée 2021, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans remplacera le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans suivi de la licence professionnelle.

Le BUT se prépare en 3 ans après le Bac dans un Institut universitaire de technologie (IUT). Il donne le grade de licence, pour s’inscrire dans le schéma européen des études LMD, en validant 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Notre spécialiste en orientation post bac répond en ligne à toutes vos questions.

Quelles sont les mentions ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie se décline en 24 « mentions », qui restent les mêmes que les spécialités des actuels DUT : 16 dans le secteur industriel, 8 dans le domaine des services.

A partir de la 2è année, sauf exception, chaque BUT proposera différents « parcours » au choix.

Attention, 3 BUT font débuter les parcours dès la 1ère année, il faudra donc faire son choix dès Parcoursup : Carrières sociales, Génie biologique, Information -Communication.

Comment se fait l'inscription en BUT ?

L’inscription se fait sur Parcoursup. En plus de l’examen du dossier, il pourra être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

Dans chaque académie, 50% des places devraient être réservées aux bacheliers technologiques de spécialité proche.

_________

Contactez Prof Express pour préparer ensemble votre orientation post bac

________

Comment sont organisés les cours ?

La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), avec un soutien pédagogique et méthodologique important. Le rythme est soutenu avec environ 35h par semaine de cours et projets tutorés. A cela s’ajoute un important travail à la maison sous forme de DM (devoirs à la maison). L’assiduité est obligatoire et prise en compte pour l’obtention du diplôme.

Quid de la validation du diplôme ?

Le diplôme est validé sur la base du contrôle continu, avec une validation des connaissances organisée à la fin de chaque semestre (30 ECTS). A la fin du 4è semestre, les 120 crédits ECTS validés donneront droit à un diplôme intermédiaire, le DUT.

Et après le Bachelor Universitaire de Technologie ?

Avec un BUT validé, il est possible, selon la spécialité, de postuler en 1ère année de Master à l’Université (M1), en école d’ingénieur, de commerce, ou autres écoles spécialisées.

_________

Retrouvez ici tous nos conseils orientation pour bien préparer l'après bac

(Photo Pixabay)

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram