10 novembre 2020

Bac 2021 et Coronavirus : quelles épreuves annulées et maintenues ?

En première comme en terminale, quelles épreuves sont maintenues ou annulées pour cause de coronavirus ? Notre spécialiste de l'orientation en ligne apporte les réponses à toutes vos questions.

La réforme du Bac devait intervenir pour la 1ère fois pour les élèves de Terminale en 2020 /2021. Ella avait introduit le contrôle continu pour 40% de la note finale, dont 30% en « évaluations communes ».

Pour l’année 2020/2021, les évaluations communes sont annulées

Cela concerne :

  • Le Bac général et le Bac Technologique
  • Les élèves de Terminale (session 2021) et de 1ère (session 2022)
  • Les matières Histoire-géographie, Langues vivantes, la spécialité abandonnée en Terminale, et l’enseignement scientifique (Bac général) ou les mathématiques (Bac technologique).

Les notes des évaluations communes sont remplacées par la moyenne des notes de l’élève dans chaque discipline concernée.

La plateforme Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres, ainsi que les appréciations des professeurs.

Philosophie et grand oral maintenus

Les épreuves terminales des spécialités sont annulées à l'exception de la philo et du grand oral.

Pour cause de Coronavirus les épreuves terminales des spécialités se feront en contrôle continu.

Le protocole sanitaire est renforcé au lycée

Pour les lycées qui le souhaitent, une partie des cours pourra être proposée à distance, à condition de conserver au mois 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève, de façon à permettre des demi-groupes.

Donc chaque élève devra être présent en cours au moins la moitié du temps scolaire.

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram