Rentrée 2020 : 4 super conseils pour un apprentissage au top !

shutterstock 262368413

Pour réussir ta rentrée scolaire et ton année sans te prendre la tête et sans perdre ton temps, grâce à ton coach en ligne appuie-toi sur les 4 piliers d’un apprentissage réussi.

Conseil nº1 : Attentif, tu seras

Etre attentif, c’est se focaliser volontairement sur ce que l’on souhaite se mettre dans la tête : les «mentaliments». Chaque jour, tu choisis ce que tu manges pour remplir ton estomac. De la même manière, prends ta « fourchette mentale », choisis ton menu d’apprentissage, celui qui servira ton projet scolaire.  Une séance de coaching scolaire en ligne t'apporter une aide efficace. Par exemple, tu choisis de te focaliser sur la leçon de français du jour. Pour cela, tu fuis tout autre stimulation (ton téléphone, les sollicitations du voisin etc…). Tu restes sur ta poutre « cours de français », bien en équilibre. Selon la méthode PIM, tu privilégies les Perceptions utiles (en cours, essentiellement la vue et l’ouïe).  Elles servent une Intention claire pour toi (avoir 15/20 au contrôle de français). Et tu décides d’un Mode d’actions pour y parvenir. C’est le deuxième pilier.

Conseil nº2 : Investi dans tes apprentissages, on te verra

Pas d’apprentissage sans effort. Impossible…Ton cerveau a besoin de challenge pour apprendre. Sinon, il fonctionne à l’économie et ne sollicite que peu de réseaux neuronaux. Sans défi ni difficulté nouvelle, il est comme toi quand tu bulles dans ton hamac ! Et à la fin de la journée, la situation est toujours au point mort ! Rien de plus démotivant. Fixe-toi un but cette année, en essayant par exemple de t’interroger sur tes envies. Un coaching scolaire peut t’aider pour les définir. Ensuite, définis les étapes, les actions que tu va mettre en œuvre pour servir ton intention. Fais-le de manière détaillée et précise. Comme une recette de cuisine. D’abord, je mémorise ma leçon (on verra comment fonctionne ta mémoire dans une prochaine actu). Puis, je me teste avec un quizz, je réalise des applications, des exercices etc…Te contenter de relire un cours ne suffit pas car tu sais lire. Ça fait partie des activités routinières pour ton cerveau. Il le fait de manière automatique et n’est donc pas très actif dans cette activité de décodage. On en reparlera.

Comment bénéficier d'un coach pour votre enfant ?  

Le coaching enfants à la demande est l'un des nombreux services de soutien scolaire proposés par Prof Express. Il est utilisé par les enfants de familles adhérentes grâce à leur entreprise, avantage CSE, mairie ou encore association.

Elus de municipalités, d'APE et CSE, responsables RH, contactez-nous pour mettre en place le coaching scolaire pour vos adhérents.  

Conseil nº3 : L’erreur, tu accepteras

Les erreurs que tu fais sont très importantes pour ton apprentissage. Le cerveau est un super outil, qui fait des probabilités, et qui ajuste ses acquis en fonction des décalages qu’il constate, entre ce qu’il croyait juste et ce qui est juste. Donc, tu dois te tromper pour apprendre. Non seulement ce n’est pas grave, mais, en plus, c’est nécessaire. Si…et seulement si, tu reviens sur tes erreurs pour te corriger. La copie qui t’est rendue, l’enseignant qui te reprend, pour que tu rectifies ton propos, sont autant d’occasion de le faire. Ranger sa copie en boudant et ne plus la regarder, c’est en soi, une erreur !  Tu refais les mêmes fautes par la suite et c’est la double peine ! Donc, corrige le tir. Utilise ta copie, cherche à comprendre, avec l’aide du prof si besoin. Rien ne lui fera plus plaisir. C’est pour cela qu’il fait ce métier !

Conseil nº 4 : La consolidation, tu viseras

Ta mémoire est volatile. Tu mémorises sur le long terme si tu consolides régulièrement tes réseaux de neurones. Comme un sportif qui répète les gestes. « J’ai appris ma leçon il y a une semaine et je ne m’en souviens plus, donc ça ne sert à rien que j’apprenne ». Alors là, on est pile dans l’erreur ! Rectifie tout de suite cette théorie qui est fausse ! C’est normal que tu ne retiennes pas à long terme une leçon apprise une seule fois. Ta mémoire ne fonctionne pas comme cela… Enfin tes mémoires.  Patience, on en reparle dans le prochain fil Actu…

On résume cette séance coaching ?

Les quatre piliers d’un apprentissage réussi sont

  • L’attention 

Elle utilise les sens, qui sont les portes d’entrées des informations (Vue et ouïe). Je t’invite à en prendre soin, en éliminant au max les perturbateurs attentionnels. Pour cela, téléphone en mode avion ou éteint, distance de sécurité avec les bavards en classe. A la maison, si possible, un lieu dédié à ton travail, sans tentation. La Bibliothèque municipale, le CDI, c’est bien aussi. Interroge-toi sur ton intention, ton but quand tu apprends. L’enseignant s’est fixé un objectif lors de son cours. Il te l’a sans doute expliqué en début de séance. Sinon, demande-le lui ! 

  • L’engagement actif

Investis-toi ! Accepte de faire chauffer la superbe machine qu’est ton cerveau, en le mettant en difficulté. Challenge-le, fais-lui gagner des « level » ! Et n’oublie pas de te réjouir de tes progrès !

  • Le retour sur erreur

Je me trompe donc j’apprends ! Oui, mais si tu reviens objectivement sur tes erreurs (sans te juger ou en vouloir au prof.), pour que ton cerveau se corrige.

  • La consolidation

Révise régulièrement, pour développer ta mémoire expansée... On en reparle…

D’après les travaux de S. Dehaene et JP. Lachaux.
Autrice : Violaine Manconi, pour Prof Express
Professeure et coach certifiée - Consultante en NRS.

numéro 1 du soutien scolaire en ligne
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram