En 2023, Prof Express a lancé une expérimentation inédite en intégrant sa propre intelligence artificielle pédagogique, Ophélia, à son service d’aide aux devoirs en ligne.
Intelligence artificielle, professeurs en ligne… Comment se répartit le soutien scolaire pour les élèves de Prof Express ?

Pendant le premier trimestre 2025, les usages réels ont été passés au crible à travers des milliers de connexions d’élèves du primaire au lycée. Objectif : analyser dans l’écosystème de soutien scolaire en ligne de Prof Express comment les élèves utilisent l’IA en complément de l’accompagnement humain, assuré par des enseignants de l’Education nationale.
L’étude OphelIA apporte des réponses précises à des questions essentielles pour l’avenir de l’éducation :
- Quand les élèves choisissent-ils l’IA plutôt qu’un professeur ?
- Dans quelles matières les élèves préfèrent-ils être accompagnés par un enseignant ?
- Comment faire cohabiter efficacement technologie et pédagogie humaine ?
Les résultats sont clairs : ce n’est pas l’IA ou les enseignants. C’est l’alliance des deux qui fonctionne.
1. ⅔ des demandes vont encore vers les enseignants en ligne
? Selon l’étude, 80 % des élèves préfèrent faire appel aux professeurs en ligne entre 17h et 20h, c’est-à-dire sur les créneaux habituels de disponibilité des professeurs. Mais en dehors de ces horaires, la situation s’inverse : 70 % des élèves utilisent l’IA tôt le matin, tard le soir ou le week-end.
➡️ Lorsque les élèves peuvent échanger directement avec un professeur en ligne, ils choisissent très largement cette option.Il est intéressant de noter que les élèves préfèrent encore largement les échanges avec les enseignants : 2/3 des demandes leurs sont faites.
L’IA est donc un relais lorsque les enseignants ne sont pas connectés.
2. En mathématiques et physique-chimie, la préférence va clairement aux professeurs
L’étude révèle que 70 % des demandes en sciences (maths, physique-chimie) sont faites aux enseignants. Cela s’explique par la complexité des raisonnements attendus dans ces disciplines, et la nécessité d’échanges interactifs pour bien comprendre les démarches. Les enseignants de prof Express prennent le temps de répondre aux questions des élèves sans faire les devoirs à leur place.
À l’inverse, dans les matières littéraires, l’équilibre est atteint : 50 % des élèves choisissent l’IA, 50 % un enseignant. L’IA est notamment plébiscitée pour les définitions, les structures grammaticales ou les explications de textes.
Les élèves s’orientent intuitivement vers l’outil le plus adapté à la matière, preuve qu’ils identifient très bien la valeur pédagogique de chaque service.
3. La combinaison IA + enseignants, un modèle unique en France
Prof Express est la seule plateforme française de soutien scolaire à proposer une offre mixte alliant :
- Sa propre IA pédagogique (Ophélia) conçue pour un usage encadré,
- Et des enseignants issus de l’Éducation nationale pour un accompagnement interactif.
Ce modèle fonctionne : chaque mois des milliers d’élèves ont utilisé cette combinaison de manière fluide, en adaptant leur choix selon l’horaire, la matière et leur profil scolaire.
L’IA apporte : réactivité, instantanéité, autonomie.
Les profs en ligne offrent : pédagogie, reformulation, lien humain.
✅ Zoom sur deux services clés de soutien scolaire Prof Express
L’aide aux devoirs en ligne
Un accompagnement personnalisé, interactif et en direct avec des enseignants de l’Éducation nationale disponibles tous les soirs sauf le vendredi. Ce service couvre toutes les matières principales, du primaire au lycée, avec un accès sécurisé et confidentiel.
Idéal pour poser une question bloquante, préparer un devoir ou réviser un contrôle.
Ophélia, l’IA pédagogique de Prof Express
Une intelligence artificielle conçue par des enseignants, spécifiquement pour le soutien scolaire. Accessible 24h/24, elle permet aux élèves de poser des questions et d’obtenir des réponses pédagogiques structurées, claires, et adaptées à leur niveau.
Parfaite pour des explications rapides, un accès immédiat à des notions clés, ou du travail en autonomie.
Pour les CSE, collectivités, RH et associations : une réponse concrète aux besoins des familles
Que vous soyez CSE, collectivité locale, direction RH/RSE, ou association de parents d’élèves, les services Prof Express constituent une solution simple, inclusive et immédiatement utile.
- Pour les CSE :
un avantage social à forte valeur éducative, apprécié des salariés et sans contrainte logistique. - Pour les mairies et collectivités :
une réponse efficace au manque d’enseignants et aux inégalités territoriales.
- Pour les directions RH/RSE :
une action concrète pour accompagner la parentalité, l’équilibre vie pro/vie perso et l’égalité des chances.
- Pour les associations de parents d’élèves :
un soutien scolaire complémentaire à l’école, sécurisant, intelligent et adapté à tous les profils d’élèves.