SVT aide devoirsComment réussir la restitution organisée des connaissances (partie 1) en SVT au bac S ? Notre E-prof Philippe vous conseille dans la préparation de l'épreuve écrite.

Dans ce cours de SVT spécial révision baccalauréat, zoom sur la restitution organisées de connaissances en SVT, qui compte pour la moitié des points de l’épreuve écrite du bac S. Exemple avec 2 thématiques abordées au cours de l'année : la génétique et la géologie.

Retrouvez ici la partie II de ce cours de soutien scolaire SVT :

Réussir l'exercice de type 2.2

A) La lecture de l'énoncé

Dégager les mots-clés qui vont conduire à formaliser la problématique et au brouillon en donner les définitions et les liens.

Exemple en génétique :

1- Montrez comment la méiose et la fécondation contribuent à la diversité des génotypes des descendants de deux parents hétérozygotes A//a  B//b

Mots-clés et leurs liens :

Rappel sur la définition  de la méiose

Méiose : double division cellulaire siège d'un brassage intrachromosomique (prophase 1) qui concerne des gènes liés et interchromosomique (métaphase 1) qui concerne des gènes indépendants, ce qui est le cas de l'énoncé.

Rappel sur la définition  de la fécondation

Fécondation : union aléatoire de deux gamètes haploïdes renforçant la diversité génétique.

D'où la problématique : quel est le rôle respectif de la méiose et de la fécondation dans la diversité génotypique?

Exemple en géologie :

2- En géologie : Montrer que le magmatisme des zones de subduction contribue à la croissance continentale.

Mots-clés et leurs liens:

Rappel sur la définition du magmatisme

Magmatisme : production de roches océaniques et continentales à partir d'un magma (liquide) qui se refroidit lentement (plutonisme) ou rapidement (volcanisme).

Rappel sur la définition de la subduction

Subduction : frontière tectonique où une lithosphère océanique s'enfonce, au niveau d'une fosse, dans le manteau supérieur (= péridotite) d'une lithosphère continentale le long d'un plan plus ou moins incliné à l'aplomb duquel le magmatisme apparaît et se manifeste dans et sur la lithosphère continentale.

D'où la problématique : en quoi les matériaux magmatiques produits dans une zone de subduction peuvent-ils contribuer à la croissance continentale ?

B) La mise en forme du plan.

Deux parties sont usuellement suffisantes et souvent suggérées dans le sujet lui-même. La réflexion sur les mots-clés doit les mettre en évidence et leur intitulé doit reprendre les termes de la problématique.

1- En génétique.

  1. I) Le rôle de la méiose dans le brassage allélique interchromosomique
  2. II) Le rôle de la fécondation dans le renforcement du brassage allélique interchromosomique de la méiose.

2- En géologie.

  1. I) Les conditions de la fusion de la péridotite du manteau supérieur continental.
  2. II) La production de matériaux continentaux qui s'additionnent à ceux déjà présents.

C) La rédaction du corps du devoir.

1) L'introduction :

elle doit reprendre ce qui a été écrit dans la phase de construction de la problématique (paragraphe A)

2) Le contenu scientifique.

Les paragraphes successifs doivent être ILLUSTRÉS au maximum avec des schémas clairs et totalement légendés.

- En génétique :

Le paragraphe 1 doit contenir les schémas classiques de la méiose sans montrer les crossing over mais en montrant les deux dispositions de la métaphase 1 à l'origine des 2 anaphases avec 4 allèles du type : (A,a) et (B,b). Ce qui conduit à montrer les 4 types de gamètes équiprobables aux combinaisons alléliques différentes : A,B;a,b;A,b;a,B.

Brassage interchromosomique (2n = 4 ) lors de la méiose.

Le brassage interchromosomique (2n = 4 ) lors de la méiose.

Le paragraphe 2 présente un tableau de croisement (4 x 4) de deux individus hétérozygotes (à 4 gamètes chacun équiprobables) où il faut repérer les génotypes nouveaux, différents des génotypes des F0 (A//A  B//B et a//a  b//b) et des F1 (A//a  B//b)

Renforcement du brassage interchromosomique méiotique lors de la fécondation

tableau de renforcement du brassage interchromosomique méiotique lors de la fécondation

Le tableau fait ainsi apparaître 6 génotypes nouveaux (en couleurs et, pour certains, présents deux fois) dont l'apparition est due à la rencontre aléatoire entre les quatre types de gamètes de chacun des deux F1 : c'est la brassage interchromosomique de la fécondation.

- En géologie :

le paragraphe 1 explique l'importance de l'eau dans l'abaissement du point de fusion de la péridotite et l'origine de cette eau : les roches hydratées du plan de subduction.

Le paragraphe 2 présente les roches riches en silice produites dans les zones de subduction à partir du magma initial péridotitique.

D) La conclusion.

Elle doit répondre à la problématique posée en introduction et ouvrir sur un sujet lié à la problématique. Un schéma récapitulatif peut être le bienvenu.

- en génétique :

la méiose permet donc la création de nouvelles combinaisons alléliques par brassage interchromosomique : pour 2 gènes à 4 allèles, il apparaît 2 nouvelles combinaisons alléliques sur 4 gamètes produits. Si la méiose permet ce brassage interchromosomique, la fécondation vient renforcer ce brassage. Mais la méiose est aussi le siège d'un brassage intrachromosomique.

- en géologie :

le schéma classique montrant l'installation des batholites granitiques dans les profondeurs de la croûte continentale assurant sa croissance, ainsi que celle des roches volcaniques, est recommandé.

Couplage métamorphisme-magmatisme : le rôle de l'eau

Restitution organisée connaissances SVT: métamorphisme-magmatisme : le rôle de l'eauSi donc l'eau porte un rôle majeur dans l'existence du magmatisme des zones de subduction, elle joue aussi un rôle important dans l'érosion des reliefs.

Nous espérons que ce cours de soutien scolaire SVT t'aidera dans ta préparation bac S SVT... Bonnes révisions !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *