Comment faire un plan de dissertation ? Les conseils de Marion pour réussir l'épreuve écrite du bac de français.

Réaliser le plan d’une dissertation est souvent un passage délicat après l’analyse du sujet, puisque toute la dissertation va dépendre de lui. Si celui-ci est mal tourné, qu’il manque de logique ou de cohérence, vous risquez de faire un hors sujet. Il s’agit donc d’une étape pivot de la dissertation qui mérite d’y passer du temps et demande une certaine méthode. Dans ce cours de soutien scolaire français voici quelques conseils à retenir pour réussir votre dissertation lors du bac de français !

Dissertation claire, argumentée, logique...

Quelques règles primordiales

  • Dans son ensemble, une dissertation doit être claire, argumentée et logique ce qui signifie que les différentes parties de votre plan doivent obligatoirement être liées entre elles, avoir un rapport les unes avec les autres, tout comme les sous-parties de celles-ci.

  • Les idées énoncées dans ces parties doivent aussi être reliées au sujet et doivent répondre à la problématique.

  • Le raisonnement de votre dissertation doit suivre une progression logique (= il doit être progressif) : vous devez exposer les arguments les moins importants en premier pour aller progressivement vers les arguments les plus importants. N’oubliez pas que l’objectif principal d’une dissertation est de convaincre votre lecteur ; choisissez donc des arguments et des exemples pertinents !

  • Chaque argument avancé doit obligatoirement être illustré/prouvé par un exemple choisi dans la littérature. L’exemple et l’argument sont indiscutablement liés entre eux.

Brouillon de dissertation : 4 étapes

Première étape : il est conseillé de coucher sur le papier toutes vos idées, en vrac, afin de pouvoir par la suite les classer et les partager dans les différentes parties que comprendra votre dissertation. Cherchez aussi d’ores et déjà des exemples en essayant de suite de les différencier des arguments.

Deuxième étape : Regroupez vos idées en trois parties en trouvant le lien qui les relie entre elles et formuler cette idée en une phrase. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs feuilles (une par partie), des couleurs différentes ou bien, faire un tableau de trois colonnes.

Troisième étape : Les idées principales de vos trois parties doivent évidemment être renforcées par deux ou trois autres idées secondaires que vous développerez dans des sous-parties.

Quatrième étape : À chaque argument, faites correspondre un exemple pertinent. Essayer de faire apparaître l’exemple en face de son argument.

plan de dissertation pour le bac français

Un plan de dissertation doit se construire de manière appropriée afin qu’il réponde au plus près à votre problématique.

Les plans types de dissertation

Plan dialectique :

thèse/antithèse/synthèse (dépassement). La première partie sert à mettre en évidence ce que dit le sujet et surtout la problématique : elle doit l’expliquer et la justifier (thèse = être en accord avec le sujet). La deuxième partie permet de la contester en apportant un éclairage nouveau (antithèse = apporter une autre possibilité). Enfin, la dernière partie doit dépasser les autres en dégageant des enjeux plus vastes ou en en montrant les limites. Ce plan convient particulièrement aux sujets présentés sous forme de citation.

Plan analytique :

Il s’agit de décrire la situation et de l’expliquer dans une première partie, puis, dans un second temps, d’en analyser les causes ou de les illustrer. Enfin, dans une troisième partie, il convient d’analyser les conséquences ou de faire un commentaire/une analyse plus personnelle.

Plan thématique :

Il s’agit d’aborder différents aspects d’une même question, soit de répondre de manière progressive à la problématique en apportant différents arguments de manière claire, en élargissant petit à petit le domaine de réflexion.

Plan comparatif :

Il consiste à confronter deux notions puis à tenter de les dépasser.

Plan par approfondissement :

Il suit une direction argumentative unique, en présentant les arguments dans un ordre gradué, du plus anecdotique au plus convaincant, du plus simple au plus complexe.

Le truc de révision de bac :

Un plan de dissertation doit évidemment se construire de manière appropriée afin qu’il réponde au plus près à votre problématique. Même si certains plans correspondent mieux à des sujets que d’autres, c’est à vous de l’adapter afin que votre réflexion soit claire et cohérente.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *