Comment préparer l’épreuve orale d’EPI pour le brevet des collèges ? Réponse avec Marjorie qui vous assiste dans vos révisions DNB.

Prof Express vous aide à y voir plus clair sur cette nouvelle épreuve du Brevet 2017 : les EPI ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Les EPI développent une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète : blog, maquette, site internet, exposé, magazine,… Cette réalisation fait l’objet d’une évaluation lors d’un oral.

Comment se déroule l'oral d'EPI ?

Pendant cet oral, l’élève doit présenter, seul ou en groupe, un projet interdisciplinaire réalisé dans plusieurs matières.  Ce projet est conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistiques ou culturelle.  Cette épreuve dure 15 minutes : 5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. Elle est notée sur 100 points. Si le projet est présenté collectivement, l’épreuve sera plus longue mais tous les élèves devront s’exprimer.

Quelles sont les compétence évaluées ?

Les compétences évaluées sont :

  • l’expression orale pour 50 points. La qualité de l’expression vaut donc pour la moitié des points. La maîtrise de la langue est au cœur de cette nouvelle épreuve.
  • la conduite du projet, le travail en équipe, l’autonomie, les connaissances acquises dans le cadre du projet pour 50 points.

Une liste de 8 thèmes possibles pour les EPI est transmise aux établissements scolaires qui choisissent, lors du conseil d’administration, lesquels seront mis en place dans leur collège :

  • Monde économique et professionnel
  • Culture et création artistiques
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Langues et cultures étrangères ou régionales
  • Transition écologique et développement durable
  • Sciences, technologie et société

C’est l’élève qui choisit le projet qu’il veut présenter lors de l’oral de l’EPI. Lorsqu’il a choisi, il doit préciser le titre du projet, son contenu ainsi que la thématique.

préparation des EPI pour oral du brevet des collèges. Révisions DNB.

Une liste de 8 thèmes possibles pour les EPI est transmise aux établissements scolaires qui choisissent, lors du conseil d’administration, lesquels seront mis en place dans leur collège.

Nos conseils pour préparer l’oral des EPI

1/ Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et les connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.

2/ Lors de l’épreuve, le jury sera composé de plusieurs professeurs (au minimum 2) des matières en lien avec le projet. Chaque établissement établit sa propre grille d’évaluation. Les compétences sont acquises ou non et n’admettent pas de demi-mesure.

3/ Voici une liste (non exhaustive) des compétences qui peuvent être évaluées lors de cet oral.

  • Savoir se présenter
  • Avoir une bonne posture, une bonne tenue
  • Avoir un langage fluide, bien rythmé (ni trop rapide ni trop lent) avec un volume adapté.
  • S’exprimer de façon compréhensible, claire et maîtrisée devant son auditoire
  • Exprimer ses sensations, ses sentiments, son avis dans le but de faire partager son point de vue
  • Employer un vocabulaire précis et varié
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux
  • Ecouter autrui
  • Participer au débat, exprimer son opinion, prendre en compte ses interlocuteurs
  • Présenter son dossier et argumenter son contenu, justifier ses choix.
  • Savoir mettre en œuvre son projet
  • Savoir formuler son projet
  • Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
  • Savoir construire son exposé en 5 minutes
  • Raisonner et justifier
  • Mobiliser les outils numériques
  • Etre capable de mettre en lien le projet avec les débouchés professionnels du secteur

4/ A la maison, il faut s’entraîner en se chronométrant. Le mieux est même de se filmer. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de votre posture, de votre gestuel. Etre évalué lors d’un oral est toujours source de stresse. N’hésitez pas à lire ou relire notre article sur la gestion du stress lors des examens.

Bonne chance à tous, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous vous assisterons dans cette épreuve de soutien scolaire importante qu'est l'oral des EPI.

15 réponses
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Oscar et merci de votre question importante sur cette révision brevet.
      L'oral d'EPI se déroule en deux temps: un exposé de 5 minutes et un entretien de 10 minutes avec le jury.
      Aucun écrit n'est attendu par le jury. En revanche, l'élève est encouragé à rédiger son exposé sous forme de notes, avec un plan, des mots clés... pour être organisé et efficace.
      Bonnes révisions et bonne réussite à votre DNB de la part de toute notre équipe de soutien scolaire!

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Ahmmed, normalement les EPI vous obligent à présenter une réalisation pratique (le P de EPI). Un jeu vidéo reste possible mais cela nous semble audacieux... A discuter avec vos professeurs. Bonne chance!

  1. Thibaut
    Thibaut says:

    Bonjour, je ne sais pas ce qu'il faut dire à l'oral. Je sais qu'il faut présenter briévement mon sujet en locurence un sujet d'SVT, pourquoi j'ai choisi ce sujet et les difficultés que j'ai rencontré.
    Que faut-il de plus ?

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Thibaut, voici les points clés de l'oral d'EPI

      - le projet en lui-même n'est pas le plus important mais ce qui importe c'est la manière de le présenter c'est-à-dire la façon de prendre la parole en public (le jury comprendra au moins deux personnes)
      - l'épreuve dure 15 minutes: il est conseillé de présenter le projet pendant 10 minutes environ, ce qui suppose d'argumenter le choix de ce projet et pas d'un autre, de justifier le partage des tâches entre les différents membres du groupe, d'expliquer les problèmes rencontrés et les solutions trouvées et non trouvées. Sur les 10 minutes chaque membres du groupe intervient sur sa partie
      - le temps imparti pour chaque membre étant court, il faut être concis et présenter sa partie dans ses grandes lignes, les détails étant éventuellement demandés lors de l'entretien avec le jury qui dure 15 minutes et s'adresse à l'ensemble du groupe ou (selon les questions) à chacun des membres du groupes.

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Le but d’un EPI c’est de croiser des disciplines sur un thème. Pour le thème « Transition écologique et développement durable », la géographie (étude d’un paysage) et les SVT (modification des écosystèmes avec l’action humaine) peuvent en particulier être sollicitées

  2. sarah
    sarah says:

    Bonjour,

    Bonjour, je vais vous présenter l’EPI de SVT-Espagnol incluant très vainement l’Art-Plastique.

    Cet EPI consiste à une enquête sur le crime de M.Mériau, mort près de son bureau.

    Nous avons vu en SVT que le cadavre à été découvert par Mme Rossa accompagné de sa chienne.

    Notre principal question : Mais qui est le coupable de ce crime ?

    Autour de celui-ci , il y avait plusieurs indices.

    -un chewing gum par terre
    -une sucette dans la poubelle
    -du sang sur les ongles et au niveau de la tête.
    -du sang et une empreinte digital du tueur sur la bouteille par terre
    -du sang au niveau de la tête.
    -de la salive au niveau de la cuisse
    -des empreintes digitales sur la poignet et le bureau
    -un papier avec le logo du CNRS
    -un dossier sur le clonage

    Nous en avons donc déduit que M.mériau était un scientifique qui travaillait sur le clonage et qu’il a été frappé à la tête avec une bouteille lorsqu’il travaillait.

    Mais notre problème n’était pas encore résolu, nous avons donc poursuivit et analysés les indices avec différentes méthodes notamment :

    -des prélèvements d’ADN qui nous ont démontrés que la sucette appartenait à la soeur de M.mériau, que le chewing gum est a Yves Dantet, la salive a un chien
    -des analyses sur les empreintes digitales: celle sur le bureau est a la victime, sur la porte c’est celle de mme rossa et sur la bouteille sans doute celle du tueur.

    -des tests d’agglutinations sanguines qui nous ont montrer que le sang sur les ongles est celui de Yves Dantet, celui sur la bouteille est celui de la victime.

    Notre problème est donc résolu, c’est Yves Dantet son collègue de travail qui est le coupable du crime.

    En espagnol nous avons travaillé le vocabulaire du crime et la réaction d’Yves Dantet, il a avoué et a expliquer qu’il a fait ça par jalousie et avait envie de de devenir célèbre grâce à la découverte sur le clonage. Il regrettait.
    Et en art plastique nous avons fait le portrait robot du coupable.

    J’ai apprécié cet EPI car j’aime beaucoup regarder des enquêtes policières ou des films policiers et là cela m’a permit de me mettre a la place des policiers scientifiques ce qui ma beaucoup plu.

    De plus, le fait de découvrir plusieurs méthodes d’exploitations des indices ainsi que d’en apprendre un peu plus chaque jours sur le crime m’a été passionnant et j’ai trouvé ça très intéressant.

    Voila c'est mon oral sur l'EPI svt espagnol est-ce que vous pensez que c'est bon

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Sarah, notre E Prof de soutien scolaire SVT t'accompagne dans ta démarche. Excellent brevet!

      Notre principal question : Mais qui est le coupable de ce crime ?

      Autour de celui-ci , il y avait plusieurs indices.

      -un chewing gum par terre
      -une sucette dans la poubelle
      -du sang sur les ongles et au niveau de la tête.
      -du sang et une empreinte digital du tueur (à ce stade rien ne permet de l’affirmer)sur la bouteille par terre (la bouteille était-elle cassée ? qui dit que c’est l’arme du crime ? le sang dessus ?)
      -du sang au niveau de la tête. C’est déjà dit plus haut
      -de la salive au niveau de la cuisse (elle était nue ? il était en short ?)
      -des empreintes digitales sur la poignet et le bureau
      -un papier avec le logo du CNRS
      -un dossier sur le clonage

      Nous en avons donc déduit que M.mériau était un scientifique qui travaillait sur le clonage et qu'il a été frappé à la tête avec une bouteille lorsqu'il travaillait.

      Mais notre problème n'était pas encore résolu, nous avons donc poursuivi et analysé les indices avec différentes méthodes notamment :

      -des prélèvements d'ADN qui nous ont démontré que la sucette appartenait à la sœur de M. Mériau, que le chewing gum est à Yves Dantet, la salive à un chien
      -des analyses sur les empreintes digitales: celle sur le bureau est à la victime, sur la porte c'est celle de Mme Rossa
      et sur la bouteille sans doute celle du tueur. Pourquoi sans doute ? empreinte inconnue donc

      -des tests d'agglutinations sanguines qui nous ont montré que le sang sur les ongles est celui de Yves Dantet, celui sur la bouteille est celui de la victime.

      Notre problème est donc résolu, c'est Yves Dantet son collègue de travail qui est le coupable du crime. Confirmé par un test d’empreinte ??

      En espagnol nous avons travaillé le vocabulaire du crime et la réaction d'Yves Dantet, il a avoué et a expliquer qu'il a fait ça par jalousie et avait envie de de devenir célèbre grâce à la découverte sur le clonage. Il regrettait.

      Et en art plastique nous avons fait le portrait robot du coupable. A partir de quoi ? il ne devait pas y avoir de témoin ?

      Il serait peut être intéressant de développer quelques tests réalisés notamment par chaque membre du groupe, de montrer comment on a pu dresser le portrait robot du coupable. Il y aurait plus de concret que la simple présentation qui en elle-même est correcte.

  3. antonin
    antonin says:

    Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule l'épreuve, quand on arrive c'est eux qui nous pose des questions ou on doit direct dire notre projet ??? Merci de me répondre au plus vite svp

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Antonin,
      vous avez 5 minutes pour présenter oralement votre projet. Ensuite le jury vous posera des questions. Bonne chance!

  4. Anonyme
    Anonyme says:

    Bonjour,

    Bonjour je m'appelle Blandine et je suis en 3e Bronze.
    Aujourd'hui je vais vous présenter comment j'ai fait mon EPI Sciences Technologie et Société qui traite sur les prothèses de jambe.

    Pour faire mon EPI j'ai tout d'abord fait des recherches sur la prothèse en général puis un professeur m'a dit que je devais choisir une prothèse pour une partie du corps en particulier. J'ai alors choisi la prothèse de jambe. Ensuite j'ai fait des recherche sur l'histoire de la prothèse et sur les matériaux qui la compose. Puis j'ai décidé d'élargir mes recherches en cherchant les prothèses qu'il existe pour les sportifs. Mon EPI traite donc aussi sur les prothèses pour les danseurs, les coureurs et les cyclistes.

    Les difficultés que j'ai rencontré durant la réalisation de mon EPI ont était de trouvé un maximum d'information sur l'évolution des matériaux et de faire le trie dans toutes les informations que j'ai trouvé pour les prothèses sportives.
    Grâce aux prothèses de nombreux sportifs ont pu reprendre la pratique de leur sport comme Adrianna Haslet-Davis,une danseuse professionnelle qui a perdu une partie de sa jambe et qui a pu danser une rumba.
    Ou encore Alissa Sizemore une petite fille de 8 ans s'est présenté à sa compétition de danse quelque mois après sa sortie de l'hôpital.

    Durant la production de mon EPI je me suis rendue compte que je ne connaissais rien sur les prothèses. Je pensais qu'il y avait un seul type de prothèse pour tout le monde, mais en fait il existe des tas de prothèse différente. Au font elles sont toutes différentes car elles doivent s'adapter à la morphologie du client et un sportif ne peut pas faire de sport avec la prothèse qui lui sert pour marcher. Il existe des prothèse spéciales, spécifique à la pratique de chaque sport.

    J'ai choisi de traité ce sujet car premièrement quand j'ai lu les choix d' EPI c'est celui qui m'a le plus plu et qui m'a donnée le plus d'idées, deuxièmement quand on me parle d'handicapé je pense tout de suite aux prothèses, et pour finir car je trouve qu'il est intéressant de voir que des découvertes scientifiques et technologiques permettent d'améliorer la vie des handicapés.

    Je finirai en concluant que toutes les prothèses sont différentes qu'elles sont fabriqués avec des matériaux légers et résistants et que même en étant amputé il est possible de continuer à pratiquer le sport que l'on aime à condition d'avoir une prothèse adapter au sport car il est déconseiller de faire du sport avec la prothèse dont on se sert pour marcher.

    Répondre
  5. DOREYJESSE
    DOREYJESSE says:

    Bonjour,
    Je présente un de mes EPI a l'oral du brevet qui était sur le peintre Turner. On a du créer une page web avec ses oeuvres, sa biographie en 3 langues etc... Je ne sais donc pas ce que je dois mettre dans mon oral. Pourriez vous m'aider?

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Pour un EPI sur Turner, il faudra lier Histoire et Arts plastiques, pour évoquer l’industrialisation au XIXeme siècle et l’arrivée de la locomotive et ses conséquences sur le paysage à travers le tableau Pluie, vapeur et vitesse de 1844.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *