soutien scolaire physique chimieQu'est-ce qu'un cyclone ? Karine, E-prof de soutien scolaire en sciences physiques répond à cette question d’actualité en lien avec les programmes de quatrième et de seconde.

Les cyclones apparaissent dans les zones entre les tropiques, sont fréquents comme on a pu les constater dernièrement sur l’île Saint Martin qui fut dévastée par le cyclone Irma le jeudi 7 septembre 2017 de catégorie 5. Dans le cadre de la Fête de la science, nous vous proposons un cours de physique en ligne sur ce phénomène météorologique, à destination du collège (quatrième) et lycée (seconde).

cyclone Irma à Saint-Martin

Dans le même temps s’en est suivi le cyclone José de catégorie 4 se rapprochant aussi des Antilles dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre puis le cyclone Maria le 19 septembre

En classe de quatrième sont étudiés la notion d’air qui nous entoure, l’atmosphère

On aborde la composition de l’air; constitué principalement de diazote et de dioxygène.

Existence de la pression atmosphérique, expérience du verre d’eau On aborde également l’existence de la pression atmosphérique par exemple avec cette expérience du verre d’eau :

Un verre d’eau est rempli à ras bord, on pose une feuille sur celui-ci et on le retourne. Quand on retourne ce verre, la feuille reste “collée” à celui-ci

En classe de seconde, on approfondit les notions de pression dans un gaz ou dans un liquide.

Fonctionnement d'un baromètre

La pression atmosphérique se mesure à l’aide d’un baromètreLa pression atmosphérique se mesure à l’aide d’un baromètre. Comment fonctionne-t-il ?

Il existe 3 unités de pression : le Pascal (Pa), le millimètre de mercure (mm Hg) et le Bar.

L’unité la plus couramment utilisée en météorologie est l’hectopascal (1 hPa = 100 Pa)

La pression atmosphérique normale au niveau de la mer est de 1013 hPa

Si la pression est supérieure à 1013 hPa, on a un anticyclone et donc beau temps (symbolisé par la lettre “A” sur la carte météo ci-dessous).

Si la pression est inférieure à 1013 hPa, on a une dépression et donc mauvais temps (symbolisée par la lettre “D” sur cette même carte).

carte méteo

Le vent va toujours de l’anticyclone vers la dépression. Il est d’autant plus fort que la différence de pression entre les deux zones

Définition du cyclone

Le cyclone est une dépression de grande intensité qui se forme en mer caractérisée par un tourbillon de vents très violents engendrant aussi des pluies abondantes.

 

EN SAVOIR PLUS :

Le nom d’un cyclone est établi quelques années à l’avance dans une liste par ordre alphabétique à partir de prénoms féminins et masculins (sont exclus les lettres Q, U, X, Y et Z).

C’est pourquoi avant Irma, le cyclone Harvey, fin août,  dévasté entre autre le Texas. Et après Irma, a suivi le cyclone José et enfin le cyclone Maria dernièrement. Voici un extrait des listes :

liste de nom des tempêtes et cyclones

Pour qu’un cyclone se forme, il faut que la température de l’eau de mer soit chaude et un éloignement minimum de l’équateur.

Dans l’hémisphère nord, les cyclones tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans l’hémisphère sud dans le sens horaire.

sens des cyclones

C’est une force fictive (appelée force de Coriolis) qui traduit l’effet d’inertie engendré par la rotation de la Terre sur un objet en mouvement.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *