Soutien scolaire SVTCet article sur les conséquences du réchauffement climatique s’adresse principalement aux collégiens mais aussi aux élèves de TS spécialité pour leur révision de bac SVT.

Le schéma présenté ne vise pas à être exhaustif ce qui serait impossible mais vous présente les conséquences, parfois inattendues, les plus faciles à comprendre.

Nous ne reviendrons pas sur certains phénomènes vus dans l’article précédent (ceux qui provoquent une auto-amplification du réchauffement climatique) pour nous concentrer sur les risques qu’encourent ou que vivent déjà certains citoyens du monde.

Il est important de préciser que tous les phénomènes évoqués n’auront pas lieu à la même vitesse. Le refroidissement de l’Europe ne s’installerait que vers les années 2300 alors que les migrations humaines et les perturbations des écosystèmes sont déjà présentes.

Les problèmes de famines liés aux changements climatiques sont loin d’être hypothétiques comme nous le rappelle Pierre dans le cas du petit âge glaciaire en Europe au XVIIe siècle.

Schéma sur l'augmentation de la température globale

SVT devoir sur l'augmentation de la température globale

Quelques éléments d’explications complémentaires sur le schéma:

L’augmentation du niveau marin est surtout provoquée par la dilatation thermique des eaux (plus un corps est chaud et plus il prend du volume !) et par la fonte des glaces continentales (calottes et glaciers de montagne). Cela avait déjà été abordé avec Karine dans son article sur le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Vous pouvez observer ce qu’il se passerait dans différents cas en cliquant sur ce lien sachant que les chercheurs s’attendent à une élévation de 2m d’ici 2100.

Qu'est-ce que la circulation thermohaline ?

La circulation thermohaline est une circulation océanique profonde qui prend naissance lorsque les eaux de l’océan Arctique gèlent : la glace formée ne prend pas le sel ce qui fait que la salinité de l’eau qui ne gèle pas devient deux fois plus importante que la normale d’où une eau plus lourde qui plonge.

Cette plongée des eaux permet d’attirer jusqu’en Europe un courant de surface chaud venant de Floride : le Gulf-Stream. A cause du réchauffement, le Gulf-Stream cesserait de réchauffer l’Europe qui connaîtrait alors un climat identique à celui des canadiens puisque nous sommes aux mêmes latitudes que ces derniers !

Enfin, nous risquons de faire face dans les pays riches à des maladies fréquentes dans les pays en voie de développement, véhiculées par certains moustiques et qui sont souvent incurables comme le paludisme. La crise biologique actuelle (dont la principale cause est la destruction des écosystèmes par l’Homme) entraîne la disparition de nombreuses espèces qui auraient pu nous fournir des médicaments ; je vous renvois à un précédent article sur la résistance des bactéries aux antibiotiques et au diable de Tasmanie.

Si vous ne comprenez pas certaines des relations présentées, n’hésitez pas à poser une requête lors de votre prochaine session de soutien scolaire SVT.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *